Naruto : tome 53 – Avis +

– Et de l’union de l’Éclair Jaune de Konoha et de Habanero la sanguinaire.
– …est né le Hokage orange !

La légende raconte que deux personnes destinées à s’aimer ont été reliées par les dieux par un invisible fil rouge. Au village de Konoha est arrivé du Pays du Tourbillon une petite fille aux cheveux rouges. De nombreux enfants de son âge ont utilisé ce prétexte pour la persécuter en la surnommant « la tomate ».

Dans des circonstances pareilles une fille a besoin d’un protecteur. Mais… il n’a pas eu le temps de se manifester. Les persécuteurs devenus victimes ont vite découvert l’agressivité et les talents de combattante de celle qu’ils ont vite rebaptisé « Habanero la sanguinaire » !

Son chakra particulier a attiré l’intention du village caché des nuages qui la captura. Alors qu’elle était emmenée au Pays de la Foudre, elle sema sur son chemin ses cheveux rouges dans l’espoir que les shinobis de Konoha la retrouvent. Le seul qui y parvint fut un jeune apprenti-ninja dont le rêve était de devenir Hokage.

Une génération plus tard, Naruto ne comprend pas qui est cette femme aux cheveux roux qui se tient devant lui. Il faut absolument mettre les poings sur les « i »… et dans la face de Naruto. Son interlocutrice utilise une méthode d’explication plus directe et brutale. Autrement dit : « Je suis ta mère !« .

Cet épisode est riche en révélations comme les liens existant entre le clan Senju de Konoha et le clan Uzumaki d’Uzushio [[pour info Uzushio est également le nom d’un sous-marin d’attaque japonais]]. Il est également l’occasion d’un flash-back relatant l’attaque de Kyûbi sur le village de Konoha. On y voit des guerriers se préparer au combat tandis qu’Hitashi Uchiwa veille sur son petit frère Sasuke.

En arrière-plan de la trame, se trouve le thème des fils rouges du destin. Cette légende d’origine chinoise est présente dans de nombreux mangas comme L’attache coeur (Taïfu), Vision d’Escaflowne (Pika), Nana (Delcourt) et Shirayuki aux cheveux rouges (Kana).

Ce tome témoigne du talent scénaristique du mangaka. Les éléments issus de l’inconscient collectif japonais comme des intrigues précédentes trouvent leur aboutissement dans un épisode charnière.

Fiche Technique

Scénario & dessin : Masashi Kishimoto
Épisodes originaux : 494 à 504
Traduction : Sébastien Bigini
Adaptation graphique : Éric Montésinos
Editeur : Kana
Sortie : juin 2011
Prix : 6,85 euros
Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc