La Jambe d’ivoire – Avis +

– Ouvre les yeux, regarde la vérité en face Fedallah ! Tu as passé ta vie à courir après une chimère. Toute ton existence n’a été tournée que vers un seul but absurde…
– N’est-ce pas exactement ce que tu as fait toi-même, capitaine Achab ?

La vengeance a été obtenue. Le capitaine Achab a tué Moby Dick. Après des dizaines d’années à parcourir les mers en traquant le cachalot blanc, l’heure est venue de la sérénité. C’est alors que se présente devant lui un autre capitaine. Fedallah Jangi Nimbalkar lui révèle que pendant plusieurs dizaines d’années il a été lui aussi un capitaine Achab.

Aux ordres du sultan de Ceylan ce Zoroastre a traqué Moby Dick sur les mers.Ces deux quêtes parallèles devraient être achevées, mais… Cette préquelle des évènements décrits dans le roman d’Herman Mellville s’achève sur une révélation.

La saga a présenté de nombreux personnages avec une surprise généalogique. Comblant des vides biographiques les quatre tomes ont posé les bases du futur affrontement. Après la présentation d’Élie, de Queequeg et d’Ismaël survient celle de Fadallah.

Ce marin énigmatique, que l’équipage du Pequod prendra pour un démon déguisé en homme, eut une vie tourmentée avant d’unir son destin à celui du capitaine Achab. Habilement Patrick Mallet unit sa biographie à celle de Moby Dick, tandis que la vengeance familiale unissait Moby Dick et Achab.

La richesse scénaristique se double d’une représentation symbolique par le biais des dessins, tel le rouge sang qui domine sur la mer et le ciel.

Fiche Technique

Scénario & Dessin : Patrick Mallet
Couleurs : Laurence Croix
Achab tome 4 : La Jambe d’ivoire
Editeur : Treize Etrange
Sortie : janvier 2011
Prix : 13,50 euros
Inédit, grand format, 64 pages couleurs