Onirik
Match Point - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 24 novembre 2006.

Un tennisman pro qui tente de se hisser dans la bonne société anglaise, fait un mariage de raison mais tombe amoureux de la petite amie d’un ami au risque de de mettre en danger sa sécurité monétaire et sociale durement acquise.



film américain de Woody Allen (2005)

Synopsis

La balle de tennis hésite. Elle tombe juste sur le filet. Va-t’elle aller dans un camp ? dans l’autre ?

C’est la scène inaugurale de Match Point (dont on verra la suite à la fin). Elle symbolise le destin des hommes. L’homme qui nous intéresse, c’est Chris (Jonathan Rhys-Meyers), brillant joueur de tennis mais qui abandonne la compétition pour aller donner des cours dans la société huppée de Londres, un monde qu’il ne connaît pas. Il est d’origine irlandaise et pauvre. Un de ses élèves avec qui il sympathise, Tom (Matthew Goode) lui fait découvrir sa très riche famille : sa sœur Chloé (Emily Mortimer) et sa fiancée venue d’Amérique, la superbe Nola (Scarlett Johansson). Le père de Tom, Alec (Brian Cox) dirige une grande entreprise. Chris comprend son intérêt. Bien qu’étant attiré par Nola, il va séduire Chloe et l’épouser pour entrer dans ce monde de richesse et d’apparence. Mais Chloe veut un enfant, alors que Chris est de plus en plus attiré par Nola...

Avis de Luc

Chris lit au début Crime et châtiment de Dostoïevski, ce qui donne le ton du film. Chris est en effet un nouvel arriviste directement issu d’un roman du XIXe siècle, une sorte de Rastignac moderne. Alors qu’au début du film, il était pur, son esprit se gangrène au contact de cette famille bourgeoise (voire aristocratique) de Londres et, à la fin, devient aussi cynique qu’eux. Le progression du personnage fait peur. Elle est très bien filmée par un Woody Allen, cette fois très inspiré, et on retrouve le même cynisme que dans Crimes et délits (son premier polar) où le héros était, là aussi, confronté à la culpabilité.

Le fait de tourner maintenant à Londres (tout comme son dernier film, Scoop, actuellement sur les écrans) lui sied bien, mais le milieu grand bourgeois que Woody Allen décrit n’a guère changé, sinon qu’il se teinte plus de cynisme en traversant l’Atlantique.

Il dirige tout son "petit" monde (ou "grand", c’est selon) avec brio. Le très beau Jonathan Rhys-Meyers (le Cassandre de Alexandre d’Oliver Stone), se transforme et perd son humanité au contact de l’argent. Scarlett Johansson déborde de sensualité et est en passe de devenir la nouvelle Marylin Monroe. Au départ, elle est aussi déterminée que Chris pour entrer dans cette famille bourgeoise, ce qui la rapproche un peu plus de Chris, mais elle évolue par la suite. Emily Mortimer joue un jeu ambigu et trouble. En apparence, elle est beaucoup moins attirante que sa rivale, mais elle mène le jeu. Quant au père (Brian Cox), il dirige tout son monde comme un marionnettiste.

Bref, tout ce monde terrible de faux semblants, d’ambitions, de passions refoulées font de ce Match Point un grand moment de cinéma, à voir de toute urgence (sur Canal+ codé).

Avis de Marielle

Je suis une fan inconditionnelle de cet artiste. Et bien que ce film soit différent de son style habituel, j’ai été séduite par l’intelligence de la mise en scène, le choix des acteurs, l’intrigue, les superbes intérieurs britanniques, et l’idée qui sous tend le film de la part que la chance/le hasard a dans notre vie, d’une manière plus importante qu’on ne peut l’imaginer.

Il est vrai qu’il est plus rassurant de savoir qu’il y a un sens à notre vie et que tout ce qui nous arrive est fait pour nous conduire dans une certaine direction.

En conclusion, même si vous n’êtes pas un amateur de Woody, vous pouvez aller voir ce film. Lorsque je m’y suis rendue, j’étais accompagnée de quelques personnes non-amatrices de ce réalisateur et qui, pourtant, ont beaucoup apprécié cette oeuvre.

L'auteur Marielle
Son site :
Sa fiche
L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr