L’enquête du célèbre journaliste d’investigation Joe Strombel, consacrée au « Tueur au Tarot » de Londres, tourne court quand il meurt de façon aussi soudaine qu’inexplicable. Mais rien, pas même la mort, ne peut arrêter Joe.
À peine arrivé au purgatoire, il décide de transmettre ses toutes dernières informations à la plus charmante des étudiantes en journalisme : Sondra Pransky.
De passage à Londres, Sondra entend le fantôme de Joe s’adresser à elle durant un numéro de magie de l’Américain Splendini, alias Sid Waterman. Bouleversée et folle de joie à l’idée d’avoir déniché le scoop du siècle, l’effervescente créature se lance avec Sid dans une enquête échevelée, qui les mène droit au fringant aristocrate et politicien
Le scoop de Sondra lui sera-t-il fatal ?
Avis de Cécilia
Woody Allen a toujours su écrire d’excellents scénarios policiers. C’est toujours le cas dans Scoop où il allie magistralement humour (« Vous êtes de quelle confession ? demande Sid Waterman, « Chrétienne » répond son interlocutrice, « Je pratiquais le judaïsme maintenant je suis à l’égocentrisme« ), intrigue et romance.
Le réalisateur excelle une nouvelle fois dans son rôle fétiche de trouillard névrosé et invétéré. Scarlett Johansson est mignonne de naïveté et de candeur et Hugh Jackman
L’intrigue tient bien la route et jusqu’au bout, on y croit, on doute, on hésite et on change d’avis.
Fiche Technique
Genre : comédie
Casting : Scarlett Johansson, Hugh Jackman et Woody Allen
Durée : 96 minutes
Année de production : 2005
Date de sortie : 01 Novembre 2006
Budget : 4 millions $