Onirik
Master and commander, de l’autre côté du monde - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 22 avril 2006.

Master and Commander est un film d’aventures maritimes sorti en France le dernier jour de 2003 et qui se déroule entièrement en mer. Cette superproduction de Peter Weir, interpètée par Russel Crowe (Gladiator, Un homme d’exception) et Paul Bettany (Dogville) est diffusée en ce moment en VM sur Cinécinéma-Premier (prochaine diffusion : dimanche 23 avril 2006 à 20h45).

film américain de Peter Weir (2003)

Le navire HMS Surprise est attaqué par un navire français au début du XIXe siècle dans la mer des Caraïbes. Son capitaine Jack Audrey (Russel Crowe) veut riposter, malgré les conseils de prudence de son ami, le docteur Stephan Maturin (Paul Bettany). La bataille fait rage.

Les scènes de bataille (contre les Français, bien sûr : nous sommes les ennemis du moment !!) sont spectaculaires, mais répétitives. Dommage. Il reste que Master and Commander est un très bon film d’action.

L’histoire est inspirée d’une série de livres d’aventures maritimes de Patrick O’Brian. De l’autre côté du monde est le tome 10 de cette saga, mais dans le livre, le navire ennemi était... américain !

L’interprètation est dominée par Russel Crowe (le capitaine), sans surprise, mais le personnage du docteur (Paul Bettany, découvert aux côtés de Nicole Kidman dans Dogville de Lars Von Trier) m’a plus intéressé. C’est un biologiste passionné, qui observe avec intérêt les oiseaux et les bestioles sur les îles traversées par le galion où il est embarqué en ce début de XIXe siècle. Il les décrit avec minutie, les illustre et les commente sur son précieux livre de bord. Il préfigure les travaux de Darwin, dans la réalité, dans son voyage des îles lointaines où il découvre que les espèces animales sont capables d’évoluer, donnant naissance à sa théorie de l’évolution des espèces, en totale opposition avec la théorie de l’Eglise. Passionnant !

Le film est diffusé en ce moment sur la chaîne TV câblée Cinécinéma-Premier. A voir !

Fiche Technique

Date de sortie : 31 Décembre 2003

Avec Russell Crowe, Paul Bettany, Billy Boyd

Genre : Historique, Aventure

Durée : 2H14

Titre original : Master and commander : the far side of the world

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr