Loupé ! – Avis +

Présentation de l’éditeur

Une ligne de bus, un arrêt, deux personnages, deux générations qui attendent. Un jeune, debout, suspendu à son smartphone, avec lequel il échange des textos, fait des selfies, consulte l’heure, joue à Candy Crush, écoute de la musique… sans un regard sur la vie qui l’entoure. Non loin de lui, se tient un homme plus âgé ; il est assis et semble totalement satisfait du petit spectacle qui se présente. Seuls ses yeux bougent et observent : une colonie de fourmis passe, une araignée se suspend, une petite plante pousse sur le trottoir. Bientôt le bus va arriver et l’un des personnages va le louper !

Avis d’Emilie

Le graphisme très original et réussi surprend dès la couverture. Un genre de collage de formes et différentes matières qui se superposent, ça change des albums crayonnés ou peints. Les personnages sont très figuratifs : on reconnait de suite un ado et un vieil homme, qui attendent le bus.

L’ado joue avec son portable, mais ça ne fait pas passer le temps plus vite. Il s’ennuie et rage de devoir attendre autant. Le vieil homme s’amuse du spectacle d’une mouche qui volette alentours, et pour lui, le temps passe très vite !

La chute est géniale, impossible de ne pas rire.

On aime la scène fixe. Sur toutes les pages, l’action se situe à l’arrêt de bus. Du coup, ça donne un petit sketch comme au théâtre.

La moquerie est flagrante mais gentille, et chacun plaidera coupable de passer trop de temps sur son téléphone ou sa tablette. C’est un avertissement affectueux qu’on nous adresse : levez les yeux ! Il se passe plein de belles choses autour de vous !

Fiche Technique

Format : album

Pages : 48

Éditeur : Le Rouergue

Collection : Albums

Sortie : 18 octobre 2017

Prix : 13,50 €