Onirik
Londres - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mercredi 12 septembre 2012.

Un véritable petit trésor de livre qui plaira aux petits comme aux grands !



Editeur : Casterman

de Miroslav Sasek

Présentation officielle

En 1960 exactement, sous la sobre bannière de l’« Encyclopédie Casterman », paraissait une série de portraits de villes illustrés, spécialement conçus pour la jeunesse.

Plébiscite immédiat, tant le travail d’illustration de ces ouvrages manifestait de talent, de modernité, de souffle, d’humour et de poésie.

L’auteur des images, le Tchécoslovaque Miroslav Sasek (1916-1980), allait s’imposer dès lors comme une référence majeure de l’illustration.

Aujourd’hui encore, ces beaux albums n’ont pas pris une ride ; inventifs, colorés et souvent souriants, ils demeurent remarquables de maîtrise et d’élégance.

C’est la raison pour laquelle Casterman en propose aujourd’hui une nouvelle édition en fac-similés.

Les ouvrages sont strictement conformes à l’édition d’origine, à un ajout près : une page additionnelle en fin d’album indique les principaux changements ou les nouveaux monuments apparus depuis cinquante ans.

Avis de Claire

Avec ce merveilleux album des éditions Casterman, remontez le temps et plongez-vous avec délice dans le Londres des années soixante à travers les illustrations raffinées et stylisées de Miroslav Sasek !

De Picadilly Circus à Hyde Park, en passant par Westminster, redécouvrez avec nostalgie l’esprit de cette époque et de cette ville mythique, où l’on croise dans les rues des bus à impériale, des nurses poussant de majestueux landaus, ou encore des gens très sérieux avec des perruques.

Une notice en fin d’ouvrage explique aux jeunes lecteurs les différences notables entre le Londres d’hier et celui d’aujourd’hui.

Miroslav Sasek est né en 1916 à Prague, où il a fait des études d’architecture, il a fui la Tchécoslovaquie en 1948 pour Munich. Sa série de portraits de villes (10 titres au total) et de pays (5 titres) pour la jeunesse a connu un succès international et a reçu de très nombreux prix.

Par ailleurs, quatre de ces ouvrages sont devenus des dessins animés. Miroslav Sasek est mort en 1980 en Suisse.

Fiche technique

Format : album
Pages : 61
Editeur : Casterman
Sortie : 1er mars 2009
Prix : 16,50 €

Site sur l’auteur

A lire aussi sur Onirik

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr