Les Polaroïds – Avis +

Présentation de l’éditeur

Chez Éric Neuhoff, la vie ressemble à une dolce vita permanente : hôtels, plages et gins pamplemousse dégustés les pieds dans le sable. Mais la mélancolie et l’ironie ne sont jamais loin. Dans Les Polaroïds, son premier recueil de nouvelles, tout est imaginable. Jean Seberg et Patrick Dewaere sont toujours vivants.

Un jeune homme, de retour dans la ville de son adolescence, s’ennuie. Jackie Kennedy et J. D. Salinger passent une journée ensemble. À Canet-Plage, les villas en bord de mer sont le théâtre de drames intimes.

Les filles se prénomment Maud, Chloé ou Raphaëlle. Elles sont snobs, bronzées, parfois menteuses. Faut-il préférer l’Irlande ou la Costa Brava pour fuguer en leur compagnie ? Sur la route de Saint-Tropez à Paris, l’esprit divague à grande vitesse. Et, en sourdine, la petite musique du coeur se fait entendre.

Avis d’Emmanuelle

La thématique des vacances est parfaite pour une recueil de nouvelles. Avec un titre comme Les Polaroïds, il ne faut pas s’attendre à des histoires qui traînent en longueur. Ici, il s’agit plutôt d’instantanés.

La Côte d’Azur, le Nord, les stars ou simplement la famille, tout passe sous l’objectif d’Eric Neuhoff qui se plaît à jouer à la vérité, la sienne. La qualité de l’écriture touche de près à ce que l’on pourrait attendre d’une certaine nostalgie des belles années de la France nouvelle vague.

L’auteur ressuscite Patrick Dewaere le temps de quelques jours, et Salinger passe un délicieux moment chez les Kennedy. Ce qui aurait pu être, l’est l’espace de quelques pages, et se déguste tel un cocktail au bord de la plage, à cette heure où le soleil tape, lâche ses derniers rayons chauds.

Pas de doute, après avoir refermé ce livre, le lecteur songera à ses derniers jours de vacances d’été, des vagues et des photos plein la tête…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 176
Editeur : Editions du Rocher
Collection : Littérature
Sortie : 3 octobre 2018
Prix : 16 €