Les Domestiques de Berthier – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au domaine de Berthier, l’arrivée du nouveau seigneur, le richissime James Cuthbert, bouleverse la vie de ses habitants. Julia, dame de compagnie américaine, se prend de passion pour Henry Cairns, le frère de sa maîtresse, mais celui-ci n’a d’yeux que pour la vaillante Mathilde, jeune fille de cuisine…

Avis de Claire

Dans ce roman-fleuve (plus de 800 pages), qui s’étale sur plus de dix ans, avec de nombreux personnages, amours, trahisons et petits et grands malheurs jalonnent la vie des habitants de Berthier. Un nouveau maître vient d’y arriver, James Cuthbert, avec sa femme Lady Catherine. James consacre tout son temps à rénover le manoir…

Julia Scott est la dame de compagnie de lady Catherine. Elle ne tarde pas à tomber sous le charme du frère de sa maîtresse, un bel Ecossais. Cet amour s’avère rapidement dévastateur pour la jeune femme. Mais le jeune homme semble n’avoir d’yeux que pour la fraîche et innocente Mathilde, une campagnarde venue de l’île Du Pas, dans la baie du Saint-Laurent, au Québec.

Monique Turcotte est une romancière québécoise. Ancienne enseignante, amoureuse des mots, elle a commencé à écrire en 2000. Son troisième roman, Les Domestiques de Berthier a été publié au Québec en deux parties, Premières amours et Dans la tourmente, en 2011 et 2012. Elle évoque avec passion, dans cette saga fleuve, des amours tourmentées au temps des guerres d’indépendance américaines.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 851
Editeur : France Loisirs
Sortie : 25 août 2018
Prix : 25 €