Onirik
Les Monstres de Rookhaven - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le dimanche 13 mars 2022.
Editeur : Lumen

roman de de Pádraig Kenny

Présentation de l’éditeur

Les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit...

Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec une famille un peu particulière. Il y a par exemple son oncle Bertram, capable de se transformer en féroce grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d’araignées... Autrefois chassés par les hommes (qu’ils avaient, il faut dire, une fâcheuse tendance à dévorer), ces monstres ont conclu un Pacte avec le village le plus proche : en échange d’un approvisionnement régulier en vivres, ils ont juré d’épargner leurs voisins.

Jusqu’au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à franchir la barrière magique qui isole le manoir du reste du pays. Or si cet Enchantement permet à Mirabelle et à sa famille de rester cachés aux yeux de tous, c’est qu’une créature bien pire qu’eux encore les menace. Tandis que la jeune fille se lie d’amitié avec les deux enfants et s’ouvre peu à peu au monde extérieur, le danger se rapproche inexorablement...

Une histoire aussi émouvante que glaçante, illustrée par de magnifiques dessins signés Edward Bettison, où Pádraig Kenny, en grand amoureux des monstres, explore la question de la tolérance à travers les yeux de personnages que vous n’êtes pas près d’oublier...

Avis de Valérie

Dans un petit bourg du sud de l’Angleterre (du moins, on le suppose), juste après la Seconde Guerre mondiale (selon notre analyse) deux orphelins qui se sont enfuis de la tutelle de leur oncle violent découvre un vieux et étrange manoir. Désespérés et affamés, ils veulent demander l’asile, qu’on leur donne à contre-coeur lorsque l’aîné, Tom, tombe dans les pommes.

La cadette, Jem, se lie d’amitié avec l’une des habitantes, Mirabelle, qui semble être la plus ’normale’. Les autres colocataires de l’adolescente sont très particuliers et Jem se rend compte que tout n’est pas très ’normal’. D’ailleurs, la consigne qui lui est ordonnée est de ne surtout pas sortir hors de sa chambre dès la nuit tombée.

Car les maîtres des lieux sont des monstres ayant chacun un pouvoir magique. Ils sont sortis de l’éther pour vivre sur notre terre, loin des humains, et pour cela, ils ont rendu leur demeure invisible. Sauf, qu’une faille permet aux humains de pénétrer sans permission dans la résidence.

L’histoire est tel un sombre conte de fées, tout à la fois tendre et cruel. Chaque chapitre est nommé d’après le protagoniste principal, mais la narration est à la troisième personne. On prend le temps de connaître chaque personnage, mais aussi l’époque dans laquelle se déroule l’action.

On a gagné la guerre, mais de nombreux jeunes hommes ne sont pas revenus des combats. C’est une part de l’intrigue, cette difficulté à supporter la perte malgré la victoire. Cela permet à l’auteur d’insérer des réflexions profondes au milieu de l’action. Malgré la singularité du roman, on est vite accroché et du mal à reposer l’ouvrage.

Comme toujours avec les éditions Lumen, la présentation est particulièrement soignée. La couverture gothique est illuminée par des insertions de vernis métallisé rouge profond. L’intérieur est illustré par Edward Bettison qui donne vie à ces monstres sans brider l’imagination du lecteur.

Voilà une découverte merveilleuse, qui ne cache pas la dureté du coeur humain comme les ravages de la violence, mais aussi la chaleur d’une belle âme et de la solidarité.

Fiche technique

Format : broché
Pages ‏ : ‎372
Éditeur ‏ : ‎Lumen
Sortie : 20 janvier 2022
Prix : 16 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr