Onirik
Les Fantômes de Séville – Avis +/-
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le mardi 1er juin 2021.
Editeur : Glénat

de Didier Tronchet & Jérôme Jouvray


- On a perdu en demi-finale contre les Allemands ! T’imagines ? Les Allemands ! Les ennemis héréditaires dans des conditions atroces !

Séville, 8 juillet 1982 21H. La demi-finale de la coupe du monde de football oppose la France à l’Allemagne. À la cinquantième minute du match, le milieu français Bernard Genghini, blessé à la cheville, est remplacé par Patrick Battiston.

Soixantième minute, Patrick Battiston se retrouve seul face au but adverse. Harald Schumacher, le gardien de but allemand, sort à sa rencontre et le percute. Battiston, inconscient, une vertèbre fissurée, est sorti du terrain sur une civière, tandis que l’arbitre ordonne une remise en jeu.

Cet événement a traumatisé des millions de téléspectateurs français. Parmi eux, se trouvait un certain Didier (toute ressemblance avec Didier Tronchet est évidemment purement fortuite).

Une fois de plus il revoit cet événement sur internet et soudain il réalise une anomalie. Il appelle aussitôt son ami Fred journaliste sportif et ils décident d’enquêter pour la vérité et la justice (et pour obtenir le scoop du siècle).

Il leur faut retrouver les témoins de l’époque : l’arbitre Charles Cover, Michel Platini, Battiston et Michel Hidalgo, sans oublier Harald Schumacher. Euh, Schumacher "le boucher de Séville" ? Bon, il faut espérer que maintenant, il ne soit plus bourré d’éphédrine.

Refaisant le match, avec un enthousiasme digne des complotistes reconstituant l’attentat de Kennedy, les deux compères restituent les événements les plus évidents comme l’impact :

- Tout le monde a vu, ça !

- Sauf l’arbitre !

Mais il y en a d’autres. Ainsi, Battiston n’était pas un attaquant. C’était un défenseur latéral droit qui n’avait jamais marqué un but en équipe de France. Michel Hidalgo, le mythique Hidalgo, a fait entrer un défenseur… en attaque ! C’est évident : à la 50eme minute Michel Hidalgo était devenu fou !

Alternant le documentaire et l’humour, cet album évoque fune époque (la fin des trente Glorieuses) et a l’avantage de proposer une explication cohérente (mais si) aux événements de 1982.

Accessoirement, nous apprenons que Maradona, c’est Staline en short (hum, cela nécessiterait une autre enquête).

Fiche technique

Format : album
Pages : 148 p. couleurs
Scénario : Didier Tronchet
Dessin : Jérôme Jouvray
Couleurs : Anne-Claire Thibaut-Jouvray
Editeur : Glénat
Collection : 1 000 feuilles
Sortie : 26 mai 2021
Prix : 22 €

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr