Onirik
Le garçon qui savait tout - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeune adulte -> Dernière mise à jour : le mercredi 14 avril 2021.
Éditeur : Lumen

roman de Victoria Forester

Présentation de l’éditeur

Selon la légende, il est une mystérieuse jeune fille, capable de voler, et un garçon qui sait tout, absolument tout sur tout. Et à eux deux - la prophétie est formelle -, ils auraient le pouvoir de changer le monde... La fille, c’est Piper McNimbus, et le garçon, c’est Conrad Harrington, troisième du nom. Ensemble, ils se sont miraculeusement échappés de la prison de haute sécurité la plus secrète du pays, un établissement réservé aux enfants dotés de pouvoirs exceptionnels.

Désormais tranquillement installé à la campagne chez les parents de Piper, Conrad se croit sorti d’affaire... jusqu’au jour où, en direct à la télévision, il apprend sa propre mort de la bouche de son père, devenu entre-temps président des États-Unis. Le jeune homme est pourtant bien vivant ! C’est le début d’une spirale infernale qui va les entraîner de la Maison-Blanche aux confins du pays en compagnie de toute leur ribambelle d’amis aux pouvoirs tous plus surprenant les uns que les autres.

Avis de Hiro

Après s’être échappés des griffes de l’affreuse Dr Inferna, Piper et ses amis se sont séparés… Sauf Conrad qui est venu vivre chez elle, car personne chez lui ne voulait son retour. Le coeur brisé par la situation familiale de Conrad, Piper trouve néanmoins que c’est une bonne nouvelle d’avoir le petit génie à ses côtés. Elle sait que chez lui le garçon pourra être aimé plutôt qu’être à la Maison Blanche où il est perçu comme un monstre.

Conrad va passer par des hauts et des bas, car il va devoir digérer certaines informations venant de chez lui. Le garçon est parfois perdu ou il s’abrutit à mettre en œuvre des projets. Sous l’impulsion de son amie volante, Conrad va finalement mettre son intelligence au service de la communauté. Le garçon qui voulait rester dans son coin va décider que lui, Piper et leurs amis, peuvent utiliser leurs capacités extraordinaires pour faire le bien. Surtout que les catastrophes semblent curieusement prendre peu à peu de l’ampleur dans le monde.

Dans ce deuxième volume de Piper McNimbus, il s’agit de Conrad qui est mis sur le devant de la scène. Le garçon qui savait tout, c’est bien lui et cela est une partie intégrante de l’intrigue. En plus de son histoire personnelle, c’est surtout son histoire familiale que le lecteur découvre.

Elle est liée à quelque chose de plus grand et on le devine bien vite tant la position de son père est importante. Si on découvre ici des secrets familiaux, c’est aussi un volume qui nous permet de voir les enfants prendre de l’assurance et confiance en eux.

On les voit avec plaisir évoluer avec leurs pouvoirs et à les utiliser. Si cette partie du récit est plus classique, elle reste très intéressante car on a l’impression de se rapprocher de ce petit groupe énergique. Toute la deuxième partie développe un monde secret et des personnages assez singuliers. On sent venir les problèmes, mais ce qu’on voit se dérouler ne nous émeut pas forcément. C’est frustrant car on perd rapidement de l’intérêt pour ce pan de l’histoire.

L’évolution de l’intrigue est donc à double tranchant. Elle peut être fascinante pour son côté atypique et curieux, mais peut également nous sembler totalement sans saveur. A voir maintenant comment cette histoire va se conclure car nos deux héros ont maintenant une prophétie à accomplir !

Fiche technique

Format : broché
Pages : N.C.
Éditeur : Lumen éditions
Sortie : 4 mars 2021
Prix : 16 €


A lire aussi sur Onirik

Piper McNimbus, tome 2 : Le garçon qui savait tout
La fille qui pouvait voler - Avis +/-
La fille qui pouvait voler
L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr