Onirik
Le collectionneur - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 5 décembre 2007.
MIRA

roman de Alex Kava

JPEG - 8.5 ko
Alex Kava

Résumé

Suite directe du premier roman à la fois de l’auteur et de la série sur Maggie O’ Dell, le collectionneur nous permet de mieux comprendre ce personnage de profiler du FBI que nous avons découvert dans le roman Sang Froid.

Albert Stucky est un violeur et un tueur en série. Il a comme particularité de collectionner un certain nombre de femmes qu’il moleste et laisse mourir alors que d’autres sont consommées et tuées simultanément. C’est pourquoi le FBI l’a surnommé le collectionneur. Maggie O’ Dell avait réussit à le piéger, mais avant qu’il ne soit arrêté il a eu le temps de torturer la jeune et jolie spécialiste en criminologie.

C’est pourquoi, lorsqu’on annonce au service auquel appartient Maggie que le monstre s’est échappé lors d’un transfert, elle est mise immédiatement sur la touche et sous surveillance. Pourtant, seul Stucky maitrise les règles du jeu et commence à s’attaquer à toutes les femmes que l’agent spécial O’ Dell a pu rencontré depuis son déménagement.

Avis de Valérie

Le deuxième roman d’Alex Kava fait suite au fabuleux succès rencontré par sa première oeuvre. Peut-être moins palpitant, car la trame en filigrane est basée sur le premier (doute sur le suspect jusqu’à la fin, personnage secondaire dont on découvre la vie et auquel on s’attache, incertitude quant au choix des survivants, pédocriminalités, etc.) et que l’on peut être amené à deviner certaines choses, il est néanmoins tout aussi bien écrit.

De plus, bien que l’auteur décrive toujours très crûment les scènes délicates, elle fait également affleurer des sentiments plus nobles entre certains de ses personnages, mais avec finesse et intelligence et avec la force que donne la rédemption. C’est pourquoi, alors que l’histoire est plus sombre que le précédent (le Némésis de Maggie est particulièrement ignoble et l’ambiguïté de l’enquête nous laisse en permanence dans l’angoisse), elle réussit à nous attacher non seulement à Maggie O’ Dell mais à ses comparses.

Son principal talent est la description du quotidien derrière chaque scène qui permet d’ancrer le lecteur dans son récit et cette faculté d’imaginer le mal tout en le rendant crédible sous les traits d’un sociopathe. Son personnage de Maggie O’ Dell fait ici preuve de plus de faiblesses qu’on s’attendait et cela surprend. Mais Alex Kava lui construit une véritable existence qui nous la rend proche et réelle.

Passage obligé vers la suite, il se lit avec plaisir et ne nous laisse que comme seule possibilité : commencer le tome suivant (Les âmes piégées).

Fiche technique

Éditeur : Harlequin
Collection : MIRA
Format : broché Pages : 456
Sortie : 1 janvier 2007
Prix : 10,95 €

Site de l’auteur

A lire aussi sur Onirik

Sur la piste du tueur - Avis +
Au coeur du brasier - Avis +/-
Au coeur du danger - Avis +
Piège de feu - Avis +
Mort sur la ville - Avis +
Obsession meurtrière - Avis +
Les âmes piégées - Avis +
Les âmes piégées
Le collectionneur
Sang Froid - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr