Le Vent des Khazars : tome 1 – Avis +

Editeur : Glénât

de Marek Halter, Makyo et Federico Nardo

– Avez-vous entendu parler des Khazars, monsieur Sofer?

– Oui. Le royaume juif qui s’étendait de la Mer Caspienne à la Mer Noire et jusqu’à Kiev.


En cette année 954 le jeune Isaac Ben Eliezer est envoyé par le rabbin de Cordoue porter une missive au roi Joseph, souverain du royaume juif des Kazars.

Dix siècles plus tard, l’écrivain Sofer est approché un dénommé Yabukov qui se présente comme étant un « Juif des montagnes ». C’est au Caucase qu’il aurait trouvé dissimulé dans une grotte une bibliothèque contenant des textes hébraïques et des pièces du royaume Khazar.

Sofer est intéressé par ce sujet de roman. Mais voici que Yabukov cesse tout contact avec lui. Parallèlement un attentat vise les installations pétrolières de Bakou. Or la revendication a été faite au nom d’une organisation jusqu’ici inconnue : « le Renouveau Khazar ».

Cette adaptation du roman de Marek Halter[[Robert Laffont, 2001 ]] se déroule sur deux époques. De l’Europe moyenâgeuse à l’Azerbaïdjan moderne le lecteur suit la quête parallèle de Ben Eliezer et de Sofer. Le royaume Khazar menacé par les Russes et les Byzantins a laissé place à l’ancienne République d’URSS. Mais comme dans tout oeuvre de Marek Halter, on y trouve des personnages complexes et des femmes énigmatiques.


Fiche Technique

Scénario : Pierre Makyo d’après l’oeuvre de Marek Halter
Dessin : Federico Nardo
Couleurs : Antoine Quaresma
Format : album
Pages : 72
Editeur : Glenat
Collection : Grafica
Sortie : novembre 2012
Prix : 14,95 €