Onirik
Le Président est une noix de coco - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le samedi 9 avril 2022.
Editeur : Delcourt/Pataquès

de Marc Dubuisson

Présentation officielle

Il y a eu la Révolution française.
Il y a eu l’Homme sur la lune.
Il y a eu la chute du mur de Berlin.
Il y a eu Reagan, Trump, Bolsonaro.

Il y aura désormais l’élection d’une noix de coco au poste de président des Etats-Unis de la République.

Avis de Chris

Avec un titre pareil, on s’attend à de l’absurde. Et pourtant, cette parodie satirique d’élection présidentielle est bien plus sensée qu’on ne le pense. Avec sarcasme, ironie, beaucoup d’humour et un regard aiguisé sur notre société actuelle, cette bande-dessinée de poche fera grincer des dents, tandis que d’autres crierons au génie.

Dans une Amérique parallèle, une noix de coco est nommée comme président des Etats-Unis de la République. Marc Dubuisson [1] prouve, à travers les scénettes de la vie quotidienne des citoyens, médias et politiques, finalement qu’une noix de coco peut parfaitement gouverner… Et oui !

Les personnages, aux têtes arrondies similaire à celle de leur nouveau président, font échos à nos multiples opinions, vies et questionnements existentiels. Ces petits personnages aux émotions très explicites nous reflètent quelque peu. Il y aura toujours un personnage qui nous évoque une connaissance ou un proche voire nous-même. De plus, le choix des couleurs en arrière plan, bien que monochrome, est toujours juste en fonction de la situation donnée.

Le Président est une noix de coco est constitué d’une cinquantaine de strips de huit cases chacun. Marc Dubuisson met en scène des personnages discutant entre eux de sujets aussi diversifiés que d’actualité, tels que le coronavirus, les guerres dans le monde, la bien-pensance, la religion, Internet, etc. La dernière vignette de chaque petite histoire est souvent celle qui fait office de chute et qui donne le sourire au lecteur.

Avec un design simple mais toujours aussi particulier, Marc Dubuisson achève une BD pleine d’humour parfois noir, absurde, de dérision, très satirique et toujours intelligemment écrite.

Fiche technique

Format : cartonné
Pages : 128
Éditeur : Delcourt/Pataquès
Sortie : 19 janvier 2022
Prix : 11,95 €

[1] Start-Up génération aux éditions Lapin, A peu presque aux éditions Pataquès

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr