Le Musée imaginaire de Jane Austen – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans le domaine de Pemberley, un musée imaginaire dédié à Jane Austen ouvre pour la première fois ses portes… Les visiteurs, venus de pays et d’époques différentes, se pressent dans la première salle où ils sont accueillis par Elisabeth Bennet, l’héroïne du roman Orgueil et Préjugés. Elle va les guider à travers les pièces du musée, une pour chaque roman : Orgueil et Préjugés, Raison et Sentiments, Mansfield Park, Emma, Northanger Abbey et Persuasion.

Les textes courts de Fabrice Colin permettent une immersion sensible dans l’univers littéraire de Jane Austen. Les pages richement illustrées alternent différentes approches de son oeuvre : scènes-clés emblématiques des romans (bal, mariage, rencontres), scènes de genre de la société britannique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, paysages romantiques, galeries de portraits sur fonds tapissés de brocard, compositions allégoriques…

Nathalie Novi mixe les techniques – peinture à l’acrylique sur carton, lavis à l’encre, croquis à la plume sur papiers anciens – pour livrer un bel ouvrage atypique.

Avis de Claire

Bienvenue pour une visite extraordinaire et enchanteresse ! Vos guides seront l’illustratrice Nathalie Novi et l’auteur Fabrice Colin. A eux deux, ils ont imaginé le musée personnel de Jane Austen. Nous suivons deux de ses admiratrices, aux prénoms évocateurs, les soeurs Alice et Emma. Chaque roman est une nouvelle salle à visiter, où les mots de Fabrice Colin explorent jusqu’au coeur chaque oeuvre, chaque personnage, chaque contexte. L’ouvrage se nourrit de mille et un détails, et nécessite plusieurs visites.

D’une richesse incomparable, tant au niveau de l’écrit que des illustrations, ce bel objet démontre la place incomparable qu’occupe Jane Austen dans la littérature mondiale. Place qu’elle a gagné grâce à son talent. «L’ironie mordante d’un Oscar Wilde, par exemple, l’exquise minutie d’un Marcel Proust, la déchirante audace d’une Virginia Woolf (…) à n’en pas douter, lui doivent énormément», écrit Fabrice Colin. On ne peut qu’acquiescer.

On s’amusera à reconnaître des petits clins d’oeil et allusions dans les dessins de Nathalie Novi, les connaisseurs des adaptations et du monde austenien en général apprécieront, et même en seront touchés, tant l’illustratrice vise juste. On aime tout particulièrement les portraits en double page, et comme le livre est très grand, ils sont impressionnants.

Un album de toute beauté, idéal pour faire découvrir l’univers de Jane Austen, ou pour faire plaisir aux amateurs.

Fiche technique

Format : broché

Pages : 141
Editeur : Albin Michel
Sortie : 2 novembre 2017
Prix : 25 €