Le Moyen-Age au cinéma – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le Moyen Âge nous a légué un réservoir de récits, un trésor d’anecdotes et de situations, une galerie de personnages et un répertoire de motifs et de situations visuelles propices à la création cinématographique. Il a donc toujours été une importante source d’inspiration pour les cinéastes : plus de 600 films ont été tournés en France et à l’étranger depuis la création du cinéma et plusieurs films sortent encore chaque année.

Cet ouvrage revient sur un siècle de production cinématographique sur le Moyen Âge ou dont l’action se situe explicitement au Moyen Âge : ses œuvres majeures et son évolution depuis 1895 à nos jours. Il nous apprend notamment que ces films nous renseignent tout autant sur cette période ancienne de notre histoire que sur le contexte (social, politique, économique…) de leur tournage, et donc sur notre propre identité et notre histoire contemporaine.

Avis de Claire

On constate que, depuis les années 2000, sort au cinéma au moins un film sur le Moyen-Age par an, sans compter les productions du petit écran, type Kaamelott. Cela plaît, cela passionne, même. D’où la nécessité pour François Amy de la Bretèque (professeur d’études cinématographiques à Montpellier) de poser un constat via cet ouvrage, et de remarquer judicieusement que le Moyen-Age « parle toujours [du] présent« .

A travers quatre grands axes, l’auteur évoque pour nous un panorama de la présence du Moyen-Age à l’écran, de 1895 à nos jours, développant certains aspects de quelques films en particulier, comme La Passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer (1928), Les Vikings de Richard Fleischer (1958) ou encore Excalibur de John Boorman (1982), sur le mythe arthurien, moyenâgeux par excellence.

C’est le cinéma français, qui le premier s’est intéressé à cette période fascinante de l’histoire, avec quelques essais des frères Lumière datés de 1898, sur le thème de Jeanne d’Arc, encore elle. De ses origines à aujourd’hui, petit et grand écran n’ont cessé de magnifier le Moyen-Age, chaque vision possédant sa propre individualité. Actuellement, le mélange médiéval-fantasy, comme Game of Thrones, montre que les possibilités sont encore infinies.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 224
Éditeur : Armand Colin
Sortie : 2 septembre 2015
Prix : 24 €