Le Clown masqué – Avis +/-


L’amour est-il réellement un combat ? Doit-on se battre pour être aimé ?

Âgée de 9 ans, Zélie est seule. Une mystérieuse maladie défigure son visage. Prétextant une mutation professionnelle au loin et un suivi médical commencé sur place, ses parents ont laissé leur fille à une famille d’accueil. Celle-ci ne s’en occupe guère non plus. Quant aux élèves de sa classe, ils ne s’en désintéressent pas, bien au contraire.

Cible de moqueries cruelles Zélie au visage de Picasso marche souvent seule le long d’une voie ferrée désaffectée. C’est ainsi qu’elle parvient dans une ancienne gare où elle découvre une valise abandonnée avec un costume et un masque de clown.

Zélie décide alors de devenir un clown. Elle crée une série de numéros qu’elle joue en public, le visage dissimulé derrière le masque. Elle découvre que les enfants qui rejetaient Zélie acclament le clown et jouent avec lui. Mais attention, le masque peut tomber !

Reposant sur le thème des apparences, ce roman traite avec justesse des relations qui en découlent.

Si l’émotion est au rendez-vous le désert relationnel qui entoure Zélie apparaît parfois comme artificiel. La famille d’accueil est à peine mentionnée et le dénouement original devrait impliquer cette vénérable institution appelée Administration.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 128
Éditeur : Éditions courtes et longues
Collection : Roman Supernova
Sortie : 17 mars 2022
Prix : 14,60 €