Lady Rose et Miss Darcy, deux cœurs à prendre… – Avis +

Présentation de l’éditeur

1817, Comté du Berkshire. À vingt-deux ans, Lady Rose, passionnée de promenades dans la nature et de littérature romantique, ne souhaite pas pour autant modifier sa vie pour convoler en justes noces. Désireuse de conserver sa liberté, elle repousse donc, sans exception, tous prétendants.

Pourtant, lorsqu’elle rencontre inopinément Lord John Cecil Scott, alors qu’elle se retrouve suspendue sur la petite clôture d’un verger, l’arrogance et le manque de bienséance de ce séduisant voisin — récemment arrivé de France après vingt années d’absence du comté — vont troubler profondément la jeune femme.

Cette dernière s’épanchera sur cette rencontre, avec un manque certain de franchise, à son amie d’enfance, Miss Darcy. Cependant, cette proche parente des Darcy de Pemberley a, elle aussi, une chose qu’elle lui tait : son cœur bat en secret pour un jeune homme…

Avis de Claire

Nous avons déjà eu l’occasion à Onirik d’évoquer l’éditeur Edilivre, label qui a pour objectif de rendre la parution d’un livre plus accessible pour les jeunes auteurs.

Ce roman de Lhattie Haniel trouve son inspiration dans l’univers de Jane Austen. C’est une initiative à souligner, car c’est assez rare en France de trouver des auteurs qui tentent l’expérience. Les nombreux romans de l’univers austenien étendu nous viennent pour le moment essentiellement du monde anglo-saxon [[Nous avons eu dans le même registre il y a quelques mois le roman de Jess Swann Amour, Orgueil et Préjugés]].

Ce livre s’adresse en particulier aux amoureux de l’oeuvre austenienne, qui aiment découvrir différentes versions de ce qui se passe « après », les romans de Jane Austen s’arrêtant toujours au moment du mariage de ses protagonistes. Lhattie Haniel a donc imaginé le personnage de Miss Meryll Darcy, une cousine de Georgiana Darcy (la soeur du fameux Mr Darcy), et amie de coeur de la jeune et pétillante Lady Rose Easton.

Dans le labyrinthe des sentiments, les destinées s’entremêlent et les jeunes filles en fleur tombent amoureuses… La jolie Rose, déjà 22 ans -c’est un âge à l’époque !- qui jusque là ne croyait pas vraiment aux vertus du mariage, succombe aux beaux yeux d’un gentleman au charme tout français. De son côté, Meryll Darcy ose enfin s’avouer ses sentiments pour celui qui fait battre son coeur.

Le chemin vers l’amour sera semé d’embûches, de manigances et de rebondissements, bien entendu, et Rose trouvera une grande consolation dans la lecture de romans, notamment un certain Raison et sensibilité [[Jane Austen Sense and sensibility (1811)]]…

Les amoureux de Jane Austen prendront beaucoup de plaisir dans la lecture de cette romance d’agréable facture (bien que l’auteur fasse une utilisation un peu trop abondante des guillemets, sans que ce soit toujours justifié), où ils retrouveront en personnages secondaires quelques unes des figures d’Orgueil et Préjugés.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 388
Editeur : Edilivre
Collection : Classique
Sortie : 28 août 2014
Prix : 26 €

Page Facebook