Onirik
La sœur disparue - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 23 juin 2021.

L’incroyable saga familiale se rapproche de son dénouement. Ce septième et avant-dernier tome part à la recherche de la sœur perdue, mêlant voyage à travers le monde et voyage dans le passé de l’Irlande... Encore un tome qu’on a du mal à lâcher !



Editeur : Charleston

Les Sept sœurs : tome 7

roman de Lucinda Riley

Présentation officielle

Maia, Ally, Star, CeCe, Tiggy et Électra. Recueillies bébés par l’énigmatique Pa Salt, les six sœurs d’Aplièse ont chacune découvert leur histoire. Mais elles ont toujours su qu’elles devraient être sept, tout comme les étoiles des Pléiades auxquelles elles doivent leurs prénoms. À présent que leur père a disparu, elles n’ont qu’un indice pour trouver leur dernière sœur : le dessin d’une bague en forme d’étoile à sept branches, sertie de diamants et d’émeraudes.

Nouvelle-Zélande, Canada, France, Irlande… Les six sœurs se lancent dans une quête haletante à travers le monde. Peu à peu, elles découvrent une magnifique histoire d’amour, de bravoure et de sacrifice, qui a commencé près d’un siècle plus tôt, alors que d’autres courageuses jeunes femmes avaient décidé de risquer leur vie pour changer le monde autour d’elles…

La Sœur disparue est le septième tome de la série événement Les Sept Sœurs. À travers ces romans au souffle unique, peuplés de personnages inoubliables liés par les drames et l’amour, Lucinda Riley a affirmé comme jamais auparavant son immense talent, créant un nouveau genre littéraire à part entière.

Avis d’Artémis

Avant de parler du livre en lui-même, nous souhaitions commencer par rendre hommage à cette incroyable conteuse qu’était Lucinda Riley. En effet, quelques jours après la publication du septième tome et après avoir annoncé qu’il y aurait finalement un huitième tome pour la conclure (Atlas : L’histoire de Pa Salt), les lecteurs du monde entier ont été sous le choc en apprenant le décès de son autrice, Lucinda Riley. Le message de sa famille, relayé par ses éditeurs, nous apprenait que Lucinda luttait depuis quatre ans contre un cancer et qu’elle avait, malgré la maladie, continué d’écrire pendant toutes ces années. Actuellement en plein deuil, la famille a annoncé qu’elle ferait une déclaration d’ici un mois concernant le tome 8. Nous leur présentons nos condoléances sincères. Merci, Lucinda, de nous avoir fait tant rêver…

Voici donc le tant attendu septième tome de cette extraordinaire saga familiale qui nous tient en haleine depuis plusieurs années (le premier tome a été publié en français par les éditions Charleston en 2015). Elles sont six sœurs, adoptées aux quatre coins du monde par un vieil homme mystérieux, Pa Salt, et nommées d’après le récit mythologique des Pléiades, ces sept filles du titan Atlas. A la mort de Pa Salt, les sœurs d’Aplièse (oui, il y a un certain nombre d’anagrammes dans cette saga !) ont chacune reçu une lettre leur permettant d’aller à la recherche de leurs origines. Les tomes précédents nous ont permis de voyager (entre autres) au Brésil, en Norvège, en Angleterre, en Australie, en Andalousie et au Kenya. Mais il ne s’agit pas de simples voyages dans le monde, mais aussi dans le passé et l’histoire. Car les récits des sœurs sont entrecoupés des récits de leurs ancêtres, toujours liés à un moment ou un personnage historique.

Dans ce tome, Lucinda Riley revisite l’histoire de ses propres origines en plaçant une partie de son récit en plein mouvement pour l’indépendance irlandaise, à partir de 1920 (ne manquez pas la Note de l’autrice en fin d’ouvrage qui nous explique ses recherches). Comme dans tous ses romans, elle met en avant le rôle des femmes dans ce contexte particulier. Et c’est passionnant !

Le cœur de cette histoire est cette fameuse sœur disparue, dont on ne savait rien jusqu’alors. C’est Georg, l’avocat de la famille, qui vient annoncer, dans les premières pages, qu’il a retrouvé sa trace, mais tout en restant flou sur pas mal de points. Sans compter qu’il devient impossible de le joindre. On sent qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond du côté de l’avocat, mais on n’a pas encore les clés pour comprendre (Lucinda Riley avait-elle prévu de nous expliquer pourquoi dans le tome 8 ?).

Les sœurs se mettent alors à travailler de concert pour la première fois, afin de contacter cette inconnue et l’inviter à se joindre à elles pour la cérémonie d’hommage à leur père. Mais Mérope semble les fuir. Lorsqu’on découvre son point de vue, on la sent paniquée, traquée, car elle relie ses événements à sa propre histoire personnelle (celle qu’on va découvrir dans le roman).

Ainsi, pour tous ceux qui ont lu les romans précédents, un des grands plaisirs de ce tome est de voir interagir les six sœurs d’Aplièse ensemble. On voit à quel point chaque quête a été un moyen de s’affirmer, de se révéler, de grandir intérieurement. Et quelle joie de retrouver également la compagne et les compagnons qu’elles ont rencontrés au fil de leurs aventures !

Nous ne savons pas encore si ce tome sera finalement le dernier, ou si Lucinda avait déjà avancé l’écriture du tome 8. Elle avait expliqué dans une vidéo qu’elle s’était rendu compte qu’elle ne pouvait pas, dans le même tome, raconter toute l’histoire de Mérope (la septième sœur) et celle de Pa Salt en même temps. Les lecteurs se réjouissaient ainsi de pouvoir découvrir en détails le passé du mystérieux père des sœurs d’Aplièse, et son parcours unique d’adoption…

En attendant, profitons encore des belles et attachantes rencontres auxquelles Lucinda Riley nous convie avec La sœur disparue.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 752
Editeur : Charleston
Sortie : 9 juin 2021
Prix : 22,50 €


A lire aussi sur Onirik

La soeur du Soleil - Avis +
La Sœur de la lune - Avis +
La sœur à la perle - Avis +
Les sept sœurs, tome 1 : Maia - Avis +
Le Domaine de l’héritière - Avis +
L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr