Onirik
La mauvaise éducation - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 21 novembre 2006.
film espagnol de Pedro Almodovar (2004)

Synopsis

Enrique (Fele Martinez), jeune cinéaste des années 1980, cherche une idée de script pour son nouveau film, en découpant des extraits de journaux. C’est à ce moment qu’apparaît un jeune garçon barbu (Gael Garcia Bernal). Il prétend être Ignacio, le grand amour de la vie d’Enrique quand, enfants, ils étaient pensionnaires d’une institution religieuse, dirigée de main de fer par le père Manolo (Daniel Gimenez Cacho). Il dit s’appeler maintenant Angel, son nom de scène, et il lui amène un scénario, inspiré de leur histoire. Enrique le lit, bouleversé. Le film se fera et confiera le rôle principal à Angel : Zahara. Mais Enrique est de plus en plus troublé par la personnalité d’Angel. Il ne reconnaît pas en lui pas son amour de jeunesse.

Avis de Luc

La mauvaise éducation est complexe. L’acteur principal (Gael Garcia Bernal) est-il Ignacio, Angel ou Zahara ? Déjà, pour situer les personnages, c’est difficile, et il faut bien au moins deux visions. En fait, la clé du film est le personnage d’Enrique (Fele Martinez), qui est un double de Pedro Almodovar, cinéaste en mal d’inspiration dans les années 1980, et beaucoup de scènes (là où Gael Garcia Bernal se fait appeler Zahara) sont en fait le tournage du film qui est en train de se réaliser. C’est un mise en abîme vertigineuse, proche de David Lynch. A côté, son dernier film, Volver, paraît trop linéaire, bien que dans les deux cas, l’histoire soit tragique.

La mauvaise éducation est le film le plus douloureux, le plus personnel de Pedro Almodovar (même si, Dieu merci !, il n’a pas réellement vécu l’histoire des deux garçons). Une splendeur ! Le film marque durablement le spectateur.

La mauvaise éducation faisait l’ouverture du festival de Cannes en 2004, présenté (hélas !), hors compétition, le premier film espagnol présenté en ouverture. S’il avait concouru, il aurait probablement obtenu la Palme d’or.

A voir en ce moment sur Cinécinéma-Auteur.

Fiche Technique

Date de sortie : 12 mai 2004

Avec Gael Garcia Bernal, Fele Martinez, Javier Camara,etc.

Genre : drame

Durée : 110 minutes

Année de production : 2003

Interdit aux moins de 12 ans

Titre original : La mala educacion

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr