20 fictions et documentaires en compétition
Tous entièrement inédits en France, tous sélectionnés pour leur qualité cinématographique, parfois leur audace formelle et, quoi qu’il en soit, le regard singulier qu’ils portent sur le monde qui les entoure. Ces sections compétition du Festival (fiction et documentaire) sont, d’année en année, depuis 1979, l’occasion de découvrir de nouveaux talents – le Festival crée d’ailleurs cette année un prix spécifique baptisé Nouveaux Regards -, d’en confirmer d’autres.
Des producteurs et des films avec Produire au Sud
Produire au Sud, le séminaire-atelier de formation de jeunes producteurs du Sud créé en 2000 par le Festival des 3 Continents, sera plus que jamais au cœur du Festival. Tout d’abord en poursuivant son ambition d’aider à l’émergence d’une génération de producteurs rompus à la pratique de leur métier et notamment des coproductions internationales avec la mise en œuvre d’une logique d’accompagnement individuel de projets et de professionnalisation des jeunes producteurs sélectionnés. Plus que jamais au cœur du Festival car, cette année, non seulement Produire au Sud se doublera de Doc au Sud avec un ensemble d’actions spécifiques pour le documentaire mais s’invitera aussi dans la programmation. D’ une part avec Produire au Sud Père et fils, où chacun des huit producteurs sélectionnés présentera au public un des films qui a décidé de sa vocation. D’autre part, Produire au Sud et après, où l’on montrera quelques films développés à Produire au Sud.
Focus
Quelques concis – donc efficaces – coups de projecteur sur des pays dont l’actualité cinématographique est particulièrement vivante : Thaïlande : le F3C présentera cinq chefs d’œuvres presque oubliés, Corée : l’occasion d’un panoramique sur l’histoire de ce cinéma, Arabie saoudite : un royaume où la projection des films est problématique mais qui voit pourtant émerger des cinéastes, Chili : où comment montrer qu’il se passe des choses au Chili et qu’une nouvelle générations de cinéastes émerge.
Notre année de cinéma
Ou le « best of de l’année » et l’occasion de montrer la dernière œuvre des réalisateurs passés par Nantes et qui ont maintenant les honneurs des plus grands festivals : Tsaï Ming-liang, Jia Zhang-Ke ou Nuri Bilge Ceylan… pour n’en citer que quelques-uns.
Continent B : all you need is love
Continent B est le programme du F3C plus spécifiquement consacré aux films de genre et aux objets peu identifiés. En 6 films, on effectuera cette année quelques exercices et variations romantico-charnels : comédie romantique thaïlandaise, sucrerie japonaise, parodie arty brésilienne, loufoquerie cantonaise ou encore pur chef d’œuvre d’excès indien.
Hommage au Studio 4°c
Un studio japonais d’animation, petit mais costaud, parmi les plus inventifs dont le Festival présentera un échantillon.
Ciné-concert «Le diable, il ne me laisse pas en paix»
Le F3C poursuit ses expériences autour de l’image et du son en confiant aux locaux de Grand Groove Orchestra un des monuments du cinéma et une étape décisive dans l’histoire du cinéma noir américain : Hallelujah (King Vidor – 1929) Cette création est coproduite par le F3C, la MCLA et l’Olympic.
Le programme de l’année 2006 présentera une centaine de films.