Onirik
La chute de la maison Whyte - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 15 novembre 2021.
Editeur : Pocket

roman de Katerina Autet

Présentation de l’éditeur

​Les secrets de famille tuent plus sûrement qu’une arme.

Cape Cod, ses belles villas aux bardages de bois, ses millionnaires discrets qui, par-dessus tout, ont peur du scandale... Mais, justement, le scandale fait vendre. Bien qu’elle s’en défende, c’est ce qu’Edith Whyte a en tête lorsqu’elle publie un livre accusant son célèbre père, grand collectionneur d’art, de crimes abominables.

Père et fille n’ont pas le temps de s’expliquer : William Whyte est retrouvé assassiné et le frère d’Edith, Skip, est accusé du meurtre. Tandis que la famille se déchire, les rumeurs les plus folles bruissent dans la bonne société...

Avis de Thérèse

Ce livre aurait aussi pu porter le même titre que celui qui va tout déclencher, Chronique secrète de la chute des géants, écrit par Edith Whyte.

Le jour même de la sortie du livre de sa fille, William Whyte, richissime marchand d’art, est retrouvé assassiné dans sa maison de Cape Cod. Le mobile le plus simple semble l’héritage et désigne son fils Skip qui est arrêté par la police.

Mais le crime ne serait-il pas lié à de sombres secrets de famille révélés dans le livre d’Edith ? Ou bien une dispute entre Edith et son père qui essayait d’empêcher la publication du livre ? Ou l’explication se trouve-t-elle dans le tableau inconnu que le meurtrier a déposé entre les mains du corps ?

A moins que tout ne soit lié. A moins que chacun de ces éléments ne soit qu’un des fils d’une toile bien plus complexe. Clamant son innocence et assurant que la solution passe par le tableau, Skip Whyte fait appel à Zach Damon, son ami d’enfance, avocat spécialisé en droit de l’art.

Née en Russie, élevée aux Etats-Unis et désormais installée en France, Katerina Autet nous plonge au milieu des luxueuses villas de Cape Cod, dans une histoire familiale dramatique et complexe dont les racines nous ramènent bien des années auparavant, lorsque William Whyte, après la Seconde Guerre Mondiale, faisait partie des Monuments Men chargés de rechercher les œuvres d’art volées par les nazis.

Curieusement, le personnage le plus antipathique n’a aucun lien direct avec le meurtre, il s’agit de la très superficielle et carriériste Victoria, la fiancée de Zach, ce qui par contraste augmente l’empathie à son égard au fur et à mesure.

Un roman policier de facture classique, efficace, rythmé par des chapitres courts entrecoupés d’extraits du livre d’Edith Whyte, mais moins original que la mention Grand Prix des Enquêteurs 2020 ne le laissait présager.

Si vous envisagez de visiter la région de Cape Cod, Katerina Autet fournit à la fin du livre les meilleures adresses locales pour les sandwiches au homard et les cannolis !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 336
Éditeur : ‎Pocket
Sortie : 16 septembre 2021
Prix : 7,60 €

L'auteur Thérèse Riu
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr