Le Grand livre de la sorcellerie, des sciences occultes et de la magie – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pour ne plus jamais voir le monde de la sorcellerie avec les mêmes yeux. Quel a été le bras de fer entre la sorcellerie et la religion ? Existe-t-il un lien entre les châtiments infligés aux « sorcières » du XVIe siècle et le féminisme actuel ?

Shakespeare aurait-t-il été inspiré par les sciences occultes pour produire certains de ses chefs-oeuvre ? La magie est un thème teinté de mystère et d’informations contradictoires.

Cet ouvrage ensorcelant dissipera comme par enchantement le voile de fumée qui entoure ce sujet fascinant pour le placer sous un nouveau jour. Bien loin des contes de fées et des formules magiques sans explications rationnelles, immiscez-vous dans l’univers de la sorcellerie en vous affranchissant de vos préjugés.

De la préhistoire à nos jours, de la mythologie grecque aux traditions slaves, mêlez-vous aux génies, aux magiciens guérisseurs, aux vaudous pour comprendre comment les rites d’hier ont façonné nos croyances d’aujourd’hui.

Cette encyclopédie, écrite par des historiens et des sociologues, offre une vision à 360° des pratiques exercées depuis toujours et de l’influence qu’elles ont eue sur le monde d’aujourd’hui.

Avis de Valérie

Ce magnifique ouvrage est bien plus qu’un sulfureux album sur la sorcellerie, comme le titre pourrait le faire penser, mais bien un livre sociologique et historique sur l’ensemble des croyances qui sont considérées comme interdites par la religion ou le gouvernement en place.

Car finalement, ce qu’on a appelé sorcellerie ou magie jadis prenait souvent ses racines dans une rébellion contre le pouvoir en place (souvent associé à la religion) ou une liberté gênante que s’appropriaient certains au contraire des populations qui devaient subir le joug injuste des régnants.

Outre de magnifiques photos d’œuvres, d’artefacts et d’antiquités, le travail de recherche est passionnant. On ne fait pas qu’effleurer le sujet et ses innombrables ramifications selon les peuples, les géographies et les époques, mais chaque chapitre bénéficie de recherches archéologiques et historiques documentées.

C’est vraiment une belle découverte qui ne surfe pas sur le voyeurisme de certains beaux livres sur le même sujet, mais expose des connaissances étayées avec une vision scientifique.

C’est un très beau cadeau à faire à une personne intéressée par le spirituel ou tout ce qui touche au sacré.

Fiche technique

Format : beau livre
Pages‏ : ‎360
Editeur : Flammarion
Sortie : 13 octobre 2021
Prix : 35 €