La Vallée de la peur – Avis +

Présentation officielle

Manoir de Birlstone, le 7 janvier 1891.
Un crime sanglant, des indices étranges et une terrible vengeance…
Telle est la nouvelle affaire très mystérieuse qui est confiée au grand Sherlock Holmes.

Qui a tué John Douglas et quel était son secret ? Le dangereux Moriarty a-t-il commandité le crime ?
L’inspecteur Mac de Scotland Yard et le caustique White Mason semblent déroutés.
Mais Holmes, comme toujours aidé de son fidèle Watson, détient la solution de l’énigme !

Cette création originale et ludique vous plongera au cœur d’une enquête qui vous donnera du fil à retordre.

Remontez le temps pour voyager au cœur de l’Angleterre victorienne et ses mystères, vous percerez peut-être le secret de La Vallée de la peur…

Avis de Claire

Adapté du roman éponyme d’Arthur Conan Doyle, publié en 1915, La Vallée de la peur met en scène les célèbres Sherlock Holmes et John Watson.

Le héros de Sir Arthur Conan Doyle a toujours fait l’objet d’une fascination hors du commun. Enorme succès en son temps, celui-ci ne faiblit pas, preuve en est l’étourdissante popularité de la série BBC de Mark Gatiss et Steven Moffat, diffusée par France 4.

Londres, un intérieur cosy… Comme dans le roman, l’intrigue démarre sur des chapeaux de roues alors que Sherlock Holmes reçoit un message, de l’un de ses précieux indicateurs, l’avertissant de l’assassinat d’un dénommé Douglas, de Birlstone Manor House. L’inspecteur MacDonald ‘Mac’, de Scotland Yard, a un train de retard quand il vient lui annoncer cette même nouvelle. Le mystère commence…

Pensez-donc, le châtelain, qui a été tué d’un coup de carabine dans la figure, est méconnaissable. De multiples détails intriguent le célèbre détective, comme l’absence d’alliance, ou encore un singulier tatouage à l’avant-bras. Le meilleur ami et l’épouse du défunt semblent des suspects parfaits, mais ce qui est trop évident ne convient jamais à Holmes, qui se jette à corps perdu dans cette enquête ! L’ombre de Moriarty rôde…

C’est Marc Samuel, visage bien connu du petit écran français, qui a la lourde tâche d’ouvrir le bal. Il déambule nonchalamment au pied de la scène, interpellant le public, donnant ainsi au personnage du docteur Watson son habituel rôle de narrateur. Autant dire que le comédien a l’art et la manière de transporter immédiatement le spectateur, d’emblée nous sommes conquis.

D’ailleurs tout le casting est à la hauteur, on attend forcément beaucoup du personnage de Sherlock, et l’on est loin d’être déçus. Julien Vialon relève le défi, qui était de taille. Il donne corps à ce personnage mythique, en lui insufflant une énergie et un brin de séduction toutes british.

Tout le reste de la troupe (Cédrick Lanoë, Pierre-Louis Jozan, Vincent Desprat, Philippe Collin) fonctionne admirablement dans une dynamique bien rodée qui parcourt la pièce de bout en bout. Bravo à Nathalie Veneau, qui interprète l’épouse éplorée, mais qui a également mis cette pièce en scène, avec ingéniosité et talent.

Fiche technique

Mise en scène Nathalie Veneau
Avec : Philippe Collin, Vincent Desprat, Pierre-Louis Jozan, Cédrick Lanoë, Marc Samuel, Julien Vialon, Nathalie Veneau
Vingtième Théâtre, 7, rue des Plâtrières, 75020 Paris
Du jeudi au samedi 21h
Dimanche à 17h30
Le jeudi 26 Mai et 2 Juin à 15h00
De 25 à 13 €
Téléphone : du lundi au samedi de 9h30 à 19h au 01 48 65 97 90
Plus d’informations sur le site du théâtre

Le Vingtième Théatre est menacé, signez Ici la pétition, merci !

Page Facebook