La Mystérieuse affaire de Styles – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lorsque la richissime Emily Inglethorp est retrouvée empoisonnée dans son manoir de Styles, les soupçons se portent rapidement sur son très jeune mari, Alfred Inglethorp.

Mais le verdict paraît trop évident au colonel Hastings, qui décide de faire appel à son vieux compagnon Hercule Poirot. Ce dernier met alors tout en œuvre pour découvrir à qui pourrait profiter le crime. Car il y a aussi les beaux-enfants de Mme Inglethorp, et Cynthia, la protégée de la défunte : tous auraient pu se procurer la strychnine qui a servi à la tuer.

Les maigres indices ne faciliteront pas la tâche d’Hercule Poirot et mettront à l’épreuve sa perspicacité légendaire…

Première publication en français : 1932

Avis de Olivier

Le Masque continue la réédition des romans d’Agatha Christie, en version collector et dotés d’une couverture vintage. Couverture, typo, couleur d’encre tout fait d’époque. Outre le plaisir de la lecture, les tomes sont à collectionner ou à offrir.

Durant la Première Guerre mondiale, une vieille dame extrêmement riche est assassinée à la strychnine, dans le manoir de Styles Court. Le lieutenant Hastings, en convalescence dans la région, raconte à sa manière l’enquête menée par Poirot, fraîchement arrivé dans la région par un convoi de réfugiés belges.

Deux neveux, une nièce et son « jeune » mari, ont chacun un bon mobile pour faire disparaître la vieille dame. Les soupçons passent d’un personnage à l’autre. Convoitise, jalousie et adultères s’entremêlent et brouillent les cartes.

Evidemment, Poirot saura éviter la corde aux uns et faire enfermer les autres, in extremis comme il se doit. On retrouve la plume, l’humour et le suspsense de la grande romancière.

Ce livre dépeint la première collaboration entre Hastings, Poirot et l’inspecteur Japs… et nous prépare à la longue série d’enquêtes qui suivra !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 200
Editeur : Le Masque
Collection : Masque Christie
Sortie : 6 novembre 2019
Prix : 9,90 €