Alice, mère célibataire, est une phytogénéticienne chevronnée qui travaille pour une société spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a conçu une fleur très particulière, rouge vermillon, remarquable tant pour sa beauté que pour son intérêt thérapeutique.
En effet, si on la conserve à la bonne température, si on la nourrit correctement et si on lui parle régulièrement, la plante rend son propriétaire heureux. Alice va enfreindre le règlement intérieur de sa société en offrant une de ces fleurs à son fils adolescent, Joe. Ensemble, ils vont la baptiser » Little Joe « .
Mais, à mesure que la plante grandit, Alice est saisie de doutes quant à sa création : peut-être que cette plante n’est finalement pas aussi inoffensive que ne le suggère son petit nom.
Pour la Foire aux Fleurs, Alice, une phytogénéticienne va mettre au point une fleur qui rend heureux. Elle ne va cependant pas prévoir que ces modifications génétiques auront peut-être plus de conséquences que prévu.
Nous arrivons dans un univers proche du nôtre, les chercheurs manipulent le vivant pour en faire ce que la société de consommation souhaite. Alice est une phytogénéticienne extrêmement douée qui ne doute pas une seconde de sa création. Elle décide même d’offrir à son fils, Joe, un spécimen qu’ils appellent ainsi Little Joe.
Little Joe est un film peut-être un peu long, mais si on rentre dedans et qu’on adhère au style, on ne voit pas le temps passer. Son ambiance nous envoûte, et on doute peu à peu. La mise en place prend du temps et c’est normal, car Alice est sûre d’elle et n’a pas envie de porter un jugement sur sa création. De plus, peut-être que ce sont simplement les changements de sa vie qui lui donnent cette impression.
Fiche technique
Sortie : 13 novembre 2019
Durée : 105 min
Avec : Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox…
Genres : science-fiction, drame
Distributeur : Bac Films