La Hache et le rêve – Avis +/-


– Pillage et commerce sont les deux activités que mes ancêtres pratiquent depuis toujours avec succès !
– Mais tu n’es pas comme eux ! Je le vois dans tes yeux… Tu es un rêveur et un aventurier !

Björn, le chef viking, a succombé alors qu’il dirigeait un raid. Il avait deux fils. Leid l’aîné s’est comporté avec lâcheté, Gunnar le cadet avec courage. Leid n’éprouve aucune tristesse au contraire de son frère. Les lois des Vikings lui accordent le pouvoir et l’essentiel du butin. Mais Leid avait oublié que son frère est audacieux. Gunnar s’enfuit avec la moitié du butin, ainsi qu’avec Solveig la femme de son frère.

Le couple se retrouve sur le Dniepr, au cœur du pays des Rus. Ils pourraient s’y établir et vivre du commerce, mais les rêves de Gunnar lui ont montré un pays inconnu, noyé de soleil avec des maisons blanches.

C’est ainsi qu’il part pour une expédition qui le mène jusqu’à Byzance. Il y fait la rencontre d’un dénommé Mentor[[il porte le même nom que l’homme auquel Ulysse confia l’éducation de son fils Télémaque avant de participer à l’expédition contre Troie.]]. Celui-ci lui enseigne la culture grecque, ayant perçu qu’au fond de Gunnar, il n’y a pas qu’un ravageur.

Les deux auteurs ayant œuvré ensemble sur la série Clos de Bourgogne (Glénat) nous présentent cette fois l’union de l’aventure et de la fresque historique avec un héros atypique.

Le potentiel de cette nouvelle série est évident.

Fiche technique

Format : album
Pages : 56
Scénario : Éric Corbeyran
Dessin : Nicolas Bègue
Couleurs : Christian Lerolle
Editeur : Robinson
Sortie : 17 mars 2021
Prix : 14,95 €