Onirik
La Chanson du rayon de Lune - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 15 février 2021.

Tonie Behar, avec le talent de conteuse qu’on lui connait, nous invite dans un roman enchanteur qui mêle histoire d’amour et suspense



Editeur : Charleston

roman de Tonie Behar

Présentation de l’éditeur

1860. Joséphine est une grisette, courageuse et mutine, une de ces milliers de petites mains mal payées des coulisses de la mode.

2020. Amanda est une entrepreneuse moderne, qui développe son entreprise de bijoux grâce aux réseaux sociaux.

Un jour, Amanda trouve dans sa cheminée une merveilleuse bague en opale, le Rayon de lune, ainsi qu’un paquet de lettres jaunies qui révèlent la vie mouvementée de la grisette. Fascinée, elle se sent liée à l’émouvante Joséphine par mille fils invisibles et surtout par cette bague, chargée de souvenirs. Mais voilà que le Rayon de lune disparaît dans des circonstances dramatiques...

Séparées par plus d’un siècle mais réunies par l’immeuble parisien et le métier qu’elles partagent, ces deux héroïnes vont tout faire pour réaliser leurs rêves. Un roman poignant, traversé par des passions amoureuses qui défient le temps.

Avis de Claire

Paris, fin du 19e siècle, au 19 faubourg Montmartre, deux jeunes gens sont très amoureux. La jeune fille est une grisette, une petite couturière, jolie Normande devenue Parisienne, et tombée amoureuse d’un voisin qui travaille dans un cabinet d’avocats dans le même immeuble. Un monde les sépare, celui de l’argent, celui du statut social, celui des origines. On pense inévitablement à l’intrigue de La Dame aux Camélias. Cet amour est beau, désespéré, sans issue.

Dans le Paris pre-Corona, leur histoire n’existe plus que par le truchement d’un paquet de lettres qu’une trentenaire créatrice de bijoux, Amanda, vient de découvrir dans un compartiment caché de sa cheminée. On connait déjà Amanda, elle est la soeur de Violette, l’héroïne du roman précédent de Tonie Behar, Si tu m’oublies. On croise d’ailleurs pas mal de personnages de ses autres romans, et c’est un réel plaisir de lecteur. Amanda trouve aussi avec ces lettres d’amour, une merveilleuse bague couleur de lune.

La jeune femme vient de se faire plaquer par son petit ami, avocat d’affaires. Peu de temps après, un terrible drame survient. Amanda, terrassée, fait face à une vérité crue, qui trouve son point culminant dans la perte de cette belle bague, laquelle vient tout droit d’un passé qui la fascine. Est-ce que l’esprit de Joséphine, la petite grisette, va l’accompagner dans cette recherche ? Et comment une histoire d’amour de presque deux siècles peut avoir une incidence dans le présent ?

Le titre de ce nouveau roman de Tonie Behar fait référence à Guy de Maupassant, et cela suffit à nous séduire dès les premières lignes. La romancière nous emmène avec son dernier opus en terrain connu, au 19 faubourg Montmartre, lieu de nombre de ses livres, mais réussit en même temps le tour de force de nous faire voyager dans le Paris du 19e siècle. Il faut être une véritable virtuose des mots pour mener de front deux récits, deux époques, deux destins qui s’entremêlent dans le temps, et Tonie Behar en possède incontestablement les précieuses qualités.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 261
Editeur : Charleston
Sortie : 26 janvier 2021
Prix : 19 €


A lire aussi sur Onirik

Petits réveillons entre amis - Avis +/-
Petits réveillons entre amis
Noël actually - Avis +
Noël et préjugés
Si tu m’oublies - Avis +
Y aura-t-il trop de neige à Noël ? - Avis +
Let it snow - Avis +
Grands boulevards - Avis +
Coups bas et talons hauts - Avis +
Tonie Behar au grand Rex
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr