Onirik
L’atelier des miracles - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 25 février 2013.

Une intrigue surprenante et très bien menée !



Editeur : JC Lattès

roman de Valérie Tong Cuong

Présentation de l’éditeur

Prof d’histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l’escalier. Mariette a franchi la ligne rouge.

Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l’armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer. Installé tranquillement sous un porche, il ne s’attendait pas à ce que, ce matin, le « farfadet » et sa bande le passent à tabac.

Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main – Jean, qui accueille dans son Atelier les âmes cassées, et dont on dit qu’il fait des miracles. Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ?

Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l’Atelier vont devoir accepter leur part d’ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d’un jeu de plus en plus dangereux.

Avis d’Emilie

Ce roman nous redonne simplement foi en l’humanité. On rit, on pleure, on est ému. L’intrigue est originale, la fin est surprenante et le tout est mené par une écriture magistrale.

Parfois, l’impasse est faite sur les sentiments des protagonistes, on en voudrait plus, on fini un passage en se disant que quelque chose manque. Mais cette sensation est bien vite estompée grâce au récit qui continue, qui se déroule sans s’arrêter.

La fin arrive agréablement, sans étonner, mais à point nommé. Non pas qu’on ait hâte que ça finisse, au contraire ! Il est simplement important de préciser que l’auteur a écrit juste ce qu’il fallait, quand il fallait et en quantité étudiée.

Voilà un livre qui parle intimement à chaque lecteur, comme s’il avait été écrit pour soi.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 264
Editeur : JC Lattès
Sortie : 9 janvier 2013
Prix : 16 €

A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr