Onirik
John Mc Cabe - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 10 juillet 2006.

La télévision câblée et herzienne nous permet de (re)découvrir des westerns américains tournés par des géants hollywoodiens : Robert Altman ("John McCabe"), Michael Cimino ("Les portes du paradis"), Sam Peckinpah ("Pat Garrett et Billy le Kid") et John Ford ("Les cavaliers"), mais d’abord, parlons de "John Mc Cabe", diffusé sur la chaîne de TV câblée TCM (Turner Classic Movie).

film américain de Robert Altman (1973)

Synopsis

John Mc Cabe (Warren Betty) s’installe dans un ville minière de l’ouest des USA pour faire construire un saloon où il installe quelques prostituées, quand arrive une poule de luxe, Constance Miller (Julie Christie) qui trouve son établissement minable et offre ses services pour lui donner de l’éclat. L’établissement devient le lupanar le plus réputé de la région, à tel point que la puissante Snake River Company le sollicite pour le racheter. John Mc Cabe fait monter les enchères. Les représentants de la compagnie s’en vont, écoeurés, et trois tueurs s’installent dans la petite ville. John Mc Cabe est beau parler mais n’est pas courageux.

Avis de Luc

Robert Altman revisite le western avec brio. Ses personnages ont perdu le panache que les héros des westerns classiques montraient à l’écran. Ici, il ne s’agit que de gens ordinaires, avec leurs petites ambitions, leurs peurs. Bref, des gens comme vous et moi, et le western prend alors un côté intime et humaniste inattendu et bienvenu. Les personnages sont attachants, portés par deux grands acteurs (trop rares maintenant) : Warren Betty et Julie Christie.

Pour le reste, Robert Altman respecte les règles du western : paysages grandioses, dont beaucoup sont enneigés et musique nostalgique. Ici, c’est Leonard Cohen qui signe toutes les chansons, très connues.

Le miracle de la VM (diffusion multitlingue) fait qu’on comprend enfin les paroles des tubes de Leonard Cohen, et c’est un plaisir rare.

Je parlais, au sujet du Banni de Howard Hugues, de l’importance de la bande son dans les westerns. Ici, l’ambiance mélancolique des chansons de Leonard Cohen collent particulièrement bien au propos, et le film est un vrai bonheur de bout en bout.

John Mc Cabe est à découvrir sur la chaîne de TV câblée TCM (Turner Classic Movie). Prochaines diffusions : vendredi 14 juillet 2006 à 18h30 et mardi 18 juillet 2006 à 18h45.

Fiche Technique

Date de sortie : 19 Décembre 1971

Avec Warren Beatty, Julie Christie, Rene Auberjonois

Genre : Western

Durée : 120 minutes

Année de production : 1971

Titre original : McCabe and Mrs Miller

L'auteur Luc
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr