Onirik
Histoire de l’Angleterre des origines à nos jours - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 11 avril 2021.

L’histoire de la Grande-Bretagne des origines à nos jours, Brexit compris, c’est concis et passionnant à chaque page !



Editeur : Flammarion

de Philippe Chassaigne

Présentation de l’éditeur

« Messieurs, l’Angleterre est une île, et je devrais m’arrêter là » : cette phrase, par laquelle le politologue André Siegfried ouvrait en Sorbonne son cours d’histoire des îles Britanniques, est, au fil des décennies, entrée dans la légende.

C’est que l’Angleterre ne cesse, depuis toujours, de fasciner les Français, qu’ils voient en elle un pays au charme un peu désuet, incapable d’oublier complètement sa grandeur victorienne, ou bien, à l’inverse, le royaume de la libre entreprise, où viennent s’installer de plus en plus de jeunes « décideurs » du continent. Mythes séduisants, qui recouvrent évidemment une réalité plus complexe.

Pour la cerner, plongeons dans le récit de ces deux millénaires d’histoire, depuis la conquête romaine à nos jours, en passant par l’époque saxonne, les déchirements religieux, l’hégémonie coloniale ou encore l’affirmation d’une puissance mondiale jusqu’à l’accord du Brexit, conclu durant la crise de la Covid-19.

Un récit non exhaustif, bien entendu, mais qui vise à faire apparaître les moments phares et les lignes de force d’un passé vivace, qui donne les clés pour comprendre le présent.

Avis de Claire

L’histoire de la "perfide Albion" ! Vaste sujet s’il en est, et ô combien passionnant, notamment pour nous, pauvres Gaulois. On se souvient bien que les deux contrées n’ont cessé de rivaliser d’invasions en alliances politiques ou matrimoniales, en passant par des guerres fratricides et d’une durée variable.

C’est la quatrième édition du précieux manuel signé Philippe Chassaigne, cher au coeur de tous les étudiants en Histoire. Comme celui-ci nous le rappelle dans son avant-propos, la première édition date d’il y a près de 29 ans. Il s’en est passé des choses depuis, si l’on ne devait retenir qu’un seul mot, ce serait celui-ci : Brexit ! L’auteur y revient d’ailleurs assez longuement en fin d’ouvrage.

C’est passionnant à lire, à la portée de tous, suffisamment théorique pour être de niveau universitaire, tout en étant assez clair pour être limpide dans une lecture au long cours par des non spécialistes. On apprend une quantité impressionnante de petits détails, c’est très fouillé, mais pas forcément creusé (on passe très vite sur le règne de Henri VIII par exemple).

A découvrir !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 608
Editeur : Flammarion
Collection : Champs Histoire
Sortie : 17 février 2021
Prix : 11 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr