France 2 – Apocalypse (1 et 2)

Nous avions rencontré Isabelle Clarke lors de la diffusion de la traque des nazis et avions été plus qu’impressionné par l’énorme travail de mise à jour d’archives inédites tournées pendant la Seconde guerre mondiale. Voici une nouvelle série de documentaires basé sur ce travail de titan. France 2 diffuse ce soir deux parties.

Episode 1 : 1933 – 1939
1945. A Berlin, en ruines, l’Armée rouge livre les derniers combats. Berlin, qui fut une des villes les plus libres au monde, avant qu’Hitler et les Nazis n’accèdent légalement au pouvoir et décident de faire main basse sur l’Europe.

En 1939, le Führer s’allie de manière surprenante avec Staline avant d’envahir la Pologne. La France et le Royaume-Uni n’ont plus le choix. Ils déclarent la guerre à l’Allemagne. Mais les Allemands et les Soviétiques dépècent tranquillement la Pologne. Les persécutions des Juifs et des Tziganes commencent.

A l’Ouest, débute “la drôle de guerre”, une période d’attente, d’incertitude, mais aussi d’espoir. Français et Britanniques se souviennent des souffrances de 14-18 et espèrent encore pouvoir éviter la guerre.

Pendant ce temps, Hitler prépare son plan d’invasion de la France, risqué mais redoutable. Les Alliés vont-ils tomber dans le piège ?

Episode 2 : 1939 – 1940
10 mai 1940. C’est la “Blitzkrieg”, “la guerre-éclair”. L’armée allemande déferle sur la Belgique, la Hollande et la France. Les Alliés tombent dans le piège d’Hitler. Le corps expéditionnaire britannique et une partie des soldats français s’embarquent dans la panique à Dunkerque.

Quelques jours plus tard, la croix gammée flotte sur Paris. Pendant ce temps, Mussolini, l’allié d’Hitler, rêve à son butin et déclare la guerre à la France : un coup de poignard dans le dos. En France, la population fuit. C’est l’Exode. Bientôt, les Français devront choisir entre la collaboration avec Pétain et la résistance à l’image de Churchill. Malgré des bombardements intensifs des villes britanniques, les Anglais tiennent bon et Churchill refuse de faire la paix avec Hitler.

Alors Hitler, très inquiet du réarmement américain, mûrit un nouveau coup de poker : attaquer son allié soviétique, afi n de parachever sa domination sur l’Europe avant que Churchill n’arrive à entraîner l’Amérique à ses côtés.

Londres, 22 juin 1940 : A la BBC, de Gaulle proclame “la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.