Femmes au bord de la crise de nerf – Avis +

Synopsis

Pepa (Carmen Maura), femme madrilène active, se fait plaquer par son bonhomme, Ivan. Elle est désespérée, met le feu à son lit avant de se ressaisir. Elle prépare un gaspacho, plat préféré d’Yvan et y met des somnifères, au cas où il rentrerait à l’improviste.

Elle fait la connaissance accidentellement de l’ancienne maîtresse d’Yvan, Lucia (Julietta Serrano) et de son fils caché, Carlos (Antonio Baderas) ainsi que la fiancée froide de celui-ci, Marisa (Rosy De Palma). Pendant ce temps, sa meilleure amie Candela (Maria Baranco) vient trouver refuge car elle a aidé sans le savoir des terroristes chiites !

Tout ce petit monde se retrouve dans le grand appartement de Pepa… autour du plat de gaspacho !

Avis de Luc

Tout cela vous paraît-il compliqué ? Ca l’est, en effet. L’histoire de toutes ces femmes qui s’agitent est baroque et délirante.

Femmes au bord de la crise de nerf est un vrai bijou. Je ne l’avais pas vu depuis sa sortie, il y a presque 20 ans, et le film n’a pas pris une ride ! Les femmes sont, comme toujours chez Pedro Almodovar, merveilleuses et touchantes, avec le rouge (comme le gaspacho) dominant, et, dans le rôle d’un des rares hommes, Antonio Banderas fait ses premiers pas, déjà très séducteur, avec ici une drôle de mèche qui le rend encore plus attendrissant. Une merveille !

Carmen Maura, qui n’ait plus tourné avec Pedro Almodovar depuis longtemps (ils étaient en froid), est revenue dans son dernier film, Volver. Elle a vieilli (comme nous tous) mais est toujours merveilleuse. Quant à Antonio Banderas, il a, depuis, fait une nouvelle carrière brillante à Hollywood, mais n’oublions pas que c’est Pedro Almodovar qui l’a découvert.

Femmes au bord de la crise de nerf est à voir et à revoir (en ce moment sur Cinécinéma-Auteur).

Fiche technique

Titre original : Mujeres al borde de un ataque de nervios

Avec Carmen Maura, Antonio Banderas, Julieta Serrano, Rossy De Palma, Maria Barranco et Guillermo Montesino

Date de sortie : novembre 1988

Durée : 88 minutes