Onirik
Factice - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 29 avril 2021.
Éditeur : Kiwi Romans

roman de Hanna Anthony

Présentation de l’éditeur

Nina, 27 ans, hyperconnectée, enchaîne les matchs sur les apps de rencontre dans l’espoir de trouver l’amour, sans parvenir à créer de relations durables. Quand sa meilleure amie lui annonce son mariage, Nina multiplie les rencards avec un objectif : assister à la cérémonie en compagnie du prince charmant.

Mais le jour J, elle est rattrapée par ses stratagèmes et mensonges et va tout faire pour se dépêtrer de la toile dans laquelle elle s’est engluée. Au temps des réseaux sociaux et de leurs dérives, un récit de l’amour 2.0 et de la solitude connectée.

Avis de Hiro

Nina est une femme moderne qui dégaine son portable plus rapidement que son ombre. Elle swip les photos d’hommes sur les applications de rencontre lorsqu’elle s’ennuie, elle fait des brunchs avec sa bande de potes, elle prend des photos artificielles et liftées qu’elle poste avec frénésie sur Instagram. Elle est ce genre de personne et elle en a bien conscience. Elle fait partie de ce monde de surconsommation de l’instantanéité.

Ce qui l’obsède elle, c’est son image de femme célibataire. Elle rêve de trouver un homme pour remplacer Louis, celui qu’elle aimait et qu’elle n’arrive pas à oublier. Malgré son travail, ses amis, ses rencontres à la chaîne, Nina se sent seule et cassée.

Elle juge ses rencontres comme elle se sent jugée. Elle a l’impression d’être un produit dans le supermarché des relations. Tout va vite et est éphémère.

Factice nous fait entrer dans un univers qui est celui de nombreuses femmes et d’hommes. Tout semble faux, les personnes sont fausses. L’hypocrisie suinte des pores de Nina malgré ses lamentations. Ce n’est pas forcément une fille à laquelle on s’attache, elle n’est ni méchante ni gentille. Elle s’enfonce dans le paraître et n’arrive pas à se poser pour respirer et reprendre une vie plus saine.

Le roman montre à quel point on peut s’embourber dans la superficialité et l’apparence. A la lecture de certains paragraphes, on a presque l’impression de se retrouver face à un magazine de psychologie. On plonge dans des clichés et des généralités, et plus Nina explore cela, moins on a de l’empathie pour elle. Notre héroïne montre à quel point elle est formatée et à quel point cela l’affecte. La voir se forcer et aller toujours plus loin brise le coeur tant elle se sabote elle-même. Tout cet univers est ancré en elle.

Factice n’est pas un roman léger comme on pourrait le croire dans un premier temps. Il affiche le piège des réseaux, et la cage qui se referme sur nous. Le roman montre aussi le besoin pour certaines personnes de s’enfermer dans cette cage pour se sentir vivre et exister.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 254
Editeur : Kiwi Romans
Sortie : 14 avril 2021
Prix : 18 €

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr