Onirik
Encyclopédie de l’imaginaire celtique - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 7 décembre 2012.

Un livre-clé indispensable, garant du savoir celtique d’hier à aujourd’hui. Un superbe ouvrage.



Editeur : Fetjaine

de Thierry Jigourel

Présentation de l’éditeur

Paradoxalement, chacun de nous connaît bien mieux les Dieux romains ou Egyptiens que ceux des Celtes, leurs légendes, leur mythologie ou leur histoire. Or la civilisation celtique, qui recouvrait l’ensemble de l’Europe de l’Ouest, est d’une richesse étonnante, avec ses fêtes religieuses qui, détournées, sont arrivées jusqu’à nous, comme la nuit des morts, Samain, devenu la Toussaint ou Halloween.

Avec ses dieux et ses rites qui influencèrent profondément le christianisme, par l’intermédiaire des moines bretons et irlandais. Avec ses légendes, au premier rang desquelles celle du roi Arthur, de Merlin et de Brocéliande, mais aussi tout un monde de fées et de lutins, d’animaux fantastiques, de saints guérisseurs et de pierres magiques...

Au XIXe siècle, la révolution romantique réhabilita largement cette culture, grâce à Chateaubriand ou Walter Scott, à laquelle la littérature fantastique - menée par Stevenson ou Bram Stocker - doit beaucoup. De la Grande à la Petite Bretagne, de l’Irlande à la Galicie, ce livre explore toutes les facettes d’une culture à (re)découvrir, au moment où - de Game of Throne à The Hobbit - le cinéma s’en inspire à son tour.

Avis d’Emilie

Pour un prix somme toute très modique, voilà une encyclopédie particulièrement complète et agréable.

On peut la feuilleter et lire des articles au hasard, ou bien la lire d’un bout à l’autre avec le même plaisir. Chaque entrée nous apprend quelque chose, même sur les sujets que l’on pensait connaître à fond.

L’auteur parvient à ménager notre susceptibilité de lecteur : chaque texte est écrit clairement, sans qu’aucune référence ne vienne nous faire sentir que nous ne sommes que des amateurs. Pas de références obscures, pas de vocabulaire compliqué qui ne soit expliqué... A la fin du livre, on a le sentiment de pouvoir sans problème donner un cours universitaire sur la culture celtique.

Tous les aspects de cette culture sont abordés : chants, imaginaire collectif, légendes du Moyen-Âge... D’hier à aujourd’hui, on se promène de références classiques à historiques, picturales et cinématographiques.

Sublimement illustrée de façon très variée, on se régale en découvrant des reproductions de tableaux, des images extraites de films, des photographies....

Fiche technique

Format : broché
Pages : 264
Editeur : Fetjaine
Sortie : 4 octobre 2012
Prix : 24 €

A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr