Emma – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis qu’Emma a réussi à arranger le mariage de son ancienne gouvernante, elle se met en tête d’unir tous les gens qui l’entourent. Désormais maîtresse de maison, elle s’attribue ce rôle d’entremetteuse sans savoir que son inexpérience des êtres et des cœurs peut la mener à de nombreuses déconvenues.

Entre les nouvelles rencontres, les visites de Mr Knightley, un vieil ami de la famille, et ses manœuvres matrimoniales, Emma finit par se perdre elle-même sans s’apercevoir que ce dont elle rêve depuis toujours risque de lui échapper à tout jamais…

Avis de Claire

Emma Woodhouse est une jeune fille belle, riche, élégante. Elle a tout pour plaire, mais a décidé de ne pas se marier pour rester avec son père, l’hypocondriaque Monsieur Woodhouse. Par contre, elle est très enthousiaste quant à l’idée de marier les personnes de son entourage, se croyant dotée d’un véritable don pour former les couples.

Emma est, peut-être, avec Mansfield Park, le roman le moins cité parmi les préférés des janéites. Et pourtant, si l’on prend la peine de s’y attarder, on se rendrait compte qu’Emma est sans aucun doute le livre le plus drôle de Jane Austen.

L’humour apparaît notamment dans la description ou les répliques de certains personnages. Jane Austen révèle ainsi tout son talent à cerner leurs caractères, rien qu’en les laissant parler, un exercice littéraire brillant, poussé dans ce roman jusqu’à la perfection.

S’il s’agit de comparer Emma avec d’autres héroïnes austeniennes, comme Elizabeth Bennet, par exemple, elle paraît moins sympathique. La romancière se plaît, semble-t-il, à faire des défauts d’Emma un des moteurs de l’intrigue. Ce sont eux qui sont le révélateur de tous les événements, ainsi que des combinaisons amoureuses qui vont se former, ou pas.

Un des points forts du roman, sur lequel s’accordent nombre de janéites : Monsieur Knightley. Il représente le parfait gentleman, héros austenien par excellence, qui n’a pas peur de mâcher ses mots avec Emma, quitte à la mettre face à ses responsabilités. Mais il est également capable de faire la plus belle des déclarations d’amour… Et c’est déjà une raison suffisante pour aimer Emma.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 528
Éditeur : Milady Romance
Collection : Pemberley
Sortie : 29 mai 2015
Prix : 7,60 €