Downton Abbey II : Une nouvelle ère – Avis +

Présentation officielle

Le retour très attendu du phénomène mondial réunit les acteurs favoris de la série pour un grand voyage dans le sud de la France afin de découvrir le mystère de la villa dont vient d’hériter la comtesse douairière.

Avis de Claire

Quel plaisir de retrouver sur grand écran notre famille d’aristocrates anglais préférée. Après Downton Abbey, le film, en 2019, on avait su très tôt qu’une suite se profilait, Julian Fellowes avait révélé qu’il n’en avait pas encore fini avec les secrets de cette si populaire famille Crawley. Comme le laisse présager la bande-annonce, qui n’est pas avare de petits détails et révélations, ce n’est pas une mais deux intrigues majeures qui vont bel et bien occuper le devant de la scène de ce second opus.

D’une part, dans une vertigineuse mise en abime, une équipe de film s’installe à Downton, dans le but d’y réaliser un long-métrage qui se passe dans le milieu des casinos. Monsieur Carson est bien évidemment outré, lord Grantham hésitant, mais il s’en remet à lady Mary, digne héritière de sa grand-mère. Lord Gratham a par ailleurs d’autres chats à fouetter puisque le voilà embarqué dans le sud de la France, et c’est la seconde intrigue, pour hériter au nom de la petite Sybbie, d’une villa paradisiaque en bord de mer. Encore des secrets ? Oui bien sûr, comme seule peut en avoir l’aristocratie anglaise…

Comme pour le premier volet, la production joue à fond la carte fan-service, mais d’une manière si réjouissante qu’il est bien impossible de ne pas se laisser prendre au jeu. On aime tout particulièrement cette jolie scène pleine de malice entre le vénérable majordome Carson et la baronne de Bagshaw (Jim Carter et Imelda Staunton, mari et femme à la ville). C’est Simon Curtis que l’on retrouve à la réalisation, le réalisateur de My week with Marilyn, aussi l’époux de l’actrice américaine Elizabeth McGovern alias lady Gratham. Downton Abbey, une affaire de famille ?

Comme dans tout film choral, certains personnages restent malheureusement en retrait, mais on doit avouer que le dosage est plutôt bien réussi cette fois, même si c’est l’excellente Michelle Dockery qui bénéficie du rôle de leader, son personnage prend symboliquement mais définitivement l’ascendance sur Downton Abbey, elle en devient officiellement la gardienne, la protectrice et surtout la décisionnaire. On regrette cependant l’absence de son mari du moment, campé par Matthew Goode. Au casting également, la Française Nathalie Baye et le Belge Jonathan Zaccaï, pour des révélations tonitruantes sous le soleil de la french riviera, ambiance Années folles.

Même si le film semble offrir une conclusion qui pourrait (presque) entièrement nous satisfaire, on espère que l’équipe se laissera convaincre pour un troisième film, pourquoi pas à la veille de la Seconde guerre mondiale ? Quoiqu’il en soit, en ce qui nous concerne, on a adoré, et on en redemande !

Fiche technique

Sortie : 27 avril 2022
Durée : 125 minutes
Avec : Hugh Bonneville, Maggie Smith, Elizabeth McGovern, Michelle Dockery,
Nathalie Baye, Jonathan Zaccaï, Hugh Dancy…
Genre : historique