Onirik
Downton Abbey - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 23 septembre 2019.

Une adaptation d’une beauté toute aristocratique, qui ravira les fans de la série, tout autant que les amateurs du five o’clock tea !



film britannique de Michael Engler (2019)

Présentation officielle

Les Crawley et leur personnel intrépide se préparent à vivre l’événement le plus important de leur vie : une visite du roi et de la reine d’Angleterre.

Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l’avenir même de Downton.

Avis de Claire

Downton Abbey... Le nom évoque, pour les fans, la mythique série créée par Julian Fellowes, qui a fait le bonheur des petits écrans dans le monde entier entre 2010 et 2015.

A vrai dire, même si la série proposait une vraie fin, on sentait bien que le champ des possibles était encore largement ouvert. Au scénario, on retrouve l’irremplaçable Julian Fellowes, quant à la réalisation, c’est l’Américain Michael Engler qui s’y colle. Spécialiste des séries télévisées (Six Feet Under, Sex in the city, The Big C, Empire et bien sûr Downton Abbey), il signe ici son second long-métrage, après The Chaperone (2018), déjà avec Elizabeth McGovern.

Ne tournons pas autour du pot -en mode fan-, on a adoré. Et c’est sans sourciller que l’on reconnaît que le film ne se gêne pas pour faire du fan service, on a de sacrés frissons à découvrir l’incroyable demeure de Highclere castle (le vrai nom du château) sur grand écran, avec la musique du générique reconnaissable entre mille.

Downton Abbey, Yorkshire, 1927. Une lettre qui risque bien de bouleverser la vie des habitants de ce paisible village vient d’arriver au domaine. Elle est cachetée du sceau royal ! Le roi et la reine s’invitent chez les Crawley lors de leur tour du Yorkshire, pour un dîner et une nuit. C’est aussitôt le branle-bas de combat au château, de la plus petite soubrette au Comte Gratham, tous ressentent l’effervescence. Les membres du personnel en particulier ne veulent pas manquer de faire honneur à la maison et à la famille qu’ils servent avec dévotion et efficacité.

L’histoire n’a pas tant d’importance finalement, car le film est surtout une succession de saynètes où les spectateurs prendront plaisir à revoir les personnages qu’ils ont aimé dans la série (ce qui ne rend pas forcément le long-métrage accessible aux néophytes), et de découvrir ce que leur réserve le scénario. Film-choral par excellence, Downton Abbey resserre l’intrigue sur une poignée de personnages, reléguant quelque peu au second plan ceux que l’on avait l’habitude de voir d’avantage à la télévision (le comte et la comtesse, les Bates...).

Petite déception quant à l’apparition trop furtive de l’excellent Matthew Goode, ou l’absence de la nouvelle coqueluche du cinéma anglo-saxon, Lily James. On se console avec la présence de Michelle Dockery, toujours aussi impeccable, et bien sûr les savoureuses réparties de Lady Violet et Isabel (Maggie Smith et Penelope Wilton), mais aussi Allen Leech -dans le rôle du sympathique Tom Branson-.

Quelques nouveaux personnages, dont certains ayant réellement existé, comme le Roi George ou la reine Mary de Teck, ou encore la princesse Mary, complètent la distribution. L’intrigue est aussi inspirée de faits réels, la visite en 1912 (et pas en 1927, comme dans le film), du couple royal à Wentworth Woodhouse, dans le Yorkshire.

Une adaptation d’une beauté toute aristocratique, qui ravira les fans de la série, tout autant que les amateurs du five o’clock tea !

Fiche technique

Sortie : 25 septembre 2019

Durée : 123 minutes

Avec : Michelle Dockery, Hugh Bonneville, Maggie Smith, Allen Leech, Penelope Wilton, Elizabeth McGovern, Imelda Staunton, Matthew Goode...

Genre : historique


A lire aussi sur Onirik

Downton Abbey
Chérie 25 - Downton Abbey
Chroniques de Downton Abbey - Avis +
Le Monde de Downton Abbey
Le Monde de Downton Abbey - Avis +
TMC - Downton Abbey
TMC - Downton Abbey
TMC - Downton Abbey
DVD : Downton Abbey - Avis +
Downton Abbey comme si vous y étiez !
Downton Again !
Maggie Smith reste châtelaine !
Downton Abbey : saison 4 confirmée !
Une prequel pour Downton Abbey ?
Gagnants des Emmy awards 2012
Downton Abbey enfin en DVD en France !
Maggie Smith far from Downton Abbey ?
Bientôt : Downton Abbey
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


du 25 octobre au 5 novembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr