Demain – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un homme, une femme, chacun espère, attend et prépare son Demain. Demain, elle le revoit, lui qu’elle a aimé il y a des années. Demain, il les revoit, elles qui ont partagé sa vie et qu’il retrouve sur un site de rencontres…

Avis de Nicolas

L’idée d’un livre écrit à quatre mains pour nous présenter une cyber tranche de vie des relations hommes/femmes m’a tout de suite intrigué. D’abord parce que j’espérais percevoir les différences de style entre les genres au fur et à mesure de que les heures des quatre journées s’égraineraient. Un petit coup d’œil au sommaire à la fin du lire brisa mes espoirs.

Le vendredi d’Alice, c’est Anna Rozen qui s’y colle. Le style est plaisant. Elle démarre sur le thème du « Demain ». Une idée qui l’obsède depuis le levé du lit. Demain, elle va retrouver son Thomas. Ce soir, elle rencontre Alexandre, mais elle n’attend pas grand chose de ce rendez-vous. Alexandre est plein de choses mais il n’est pas Thomas. Avec Thomas, les règles du jeu sont claires et lui conviennent plutôt bien, ils ne se voient que pour le meilleur et pour le reste chacun reste chez soi, fait ce qu’il veut et c’est tant mieux.

Mais l’arrivée d’un email de Sam vient chambouler tout ce Ce Soir et tout ce Demain. Sam, c’est l’EX. La passion fusionnelle, le meilleur amant. Sam, c’est LE grand amour inabouti. Sam+Alice s’est terminé il y a quelques années après un voyage à New York pathétique, dans une zone de bagages à Roissy, sur un triste « A demain…« . Et revoilà Sam, out of the (flying) blue, qui lui propose de la rejoindre sur un site web de rencontres dédié aux EXs. Toutes les questions enfouies depuis si longtemps, toutes les idées d’avenir remballées vont alors commencer à se percuter dans l’esprit de cette pauvre Alice.

Dans cette première partie d’Anna Rozen, le style est classique mais élégant, souvent teinté d’humour. On ne tombe pas dans les travers habituels de la « meuf-lit ».

L’autre vendredi est celui de Samuel. Ce dernier s’est inscrit sur un site web tout à la fois sordide et génial. Il pourrait s’appeler « Petits-copains d’avant », mais nos deux auteurs ont trouvé un nom bien plus accrocheur : exsite[[le nom de domaine est d’ailleurs « parké » par 1&1 internet depuis nov 2001]].

L’idée est simple : tu t’inscris et tu essayes de reprendre contact avec les exs de ta vie. Accessoirement, cela te permet de savoir qui a été avec qui. Un www.whosdatedwho.com des non-peoples. Il y rentre donc les noms et coordonnées de toutes celles qui ont compté à un moment ou un autre de sa vie, elles recevront un email automatique leur proposant de s’inscrire au site et de reprendre contact. L’esprit passablement retord de Sam va imaginer un jeu avec des règles strictes : il se donne comme défi de revoir chacune de ses ex demain samedi et seulement cette journée, pas dimanche, juste samedi. Celles qui ne sont pas disponibles où qui n’ont aucune envie de jouer, ainsi soit-il. Rien ne les force même à accepter l’invitation du site. Dimanche, il annulera son abonnement. Il faut donc être habile et rigoureux (et même parfois vigoureux) pour enchaîner les rendez-vous sans qu’aucune ex ne vienne en percuter une autre. Garçon complexe mais sans complexes, il demandera en plus à chacune se prêtant au jeu de la cérébralisation de ce que sera leur Demain, quitte même à scénariser cette rencontre.

J’ai énormément aimé le style de ce deuxième vendredi rédigé par Philippe Royer. L’entremêlement des conversations de MSN est parfois ardu, mais reflète exactement l’état d’esprit dans lequel nous nous trouvons quand les conversations de messagerie instantanée se multiplient et se télescopent et que l’esprit est obligé de passer incessamment de l’une a l’autre. Bravo à l’auteur.

Le Samedi et le Dimanche seront écrits par les deux auteurs ensemble et je ne me permettrai pas de gâcher votre plaisir en délivrant quelque dénouement.

Au final, mon avis est très positif. Un ouvrage que vous dévorerez en quelques heures, où chaque sexe retrouvera ses propres défauts. J’aurais préféré ne pas savoir qui était l’auteur de quelle partie, car cela aurait ajouté un deuxième niveau de lecture encore plus intéressant, me forçant à m’interroger sur : est-ce la pensée d’un homme ou est-ce ce qu’une femme croit être la pensée d’un homme…

Seul avertissement, ce livre n’est pas pour tout public. Certains passages, même si je les ai trouvé plutôt amusants, peuvent choquer les plus prudes.

Le petit livre « Et plus si affinités… perles et fracas » des mêmes auteurs vient en parfait complément de cet ouvrage qui aborde les sites de rencontre/retrouvailles par internet. Des citations souvent drôles mais aussi parfois laissant transparaître une infinie tristesse et une grande solitude.

Avis d’Enora

Une table sur laquelle trône un chandelier à cinq verges, l’illustration en couverture met tout de suite dans l’ambiance : ou vous allez adorer ou vous allez détester !

Ce roman se découpe en cinq partie inégales : le vendredi raconté par Alice d’une part et par Sam d’autre part, le samedi résumé par une communication téléphonique entre Sam et Alice et le dimanche… qui reste à écrire par le lecteur car n’oublions pas que le titre de cet ouvrage est Demain. Demain, qui est cet avant goût du bonheur à moins qu’il ne soit le bonheur lui-même. Car ce demain dans la relation amoureuse, on le rêve comme s’il allait être exceptionnel ; ce demain, c’est l’imagination qui prend le pas sur le réel ; ce demain, surtout, n’est jamais décevant !

Le demain d’Alice s’appelle Thomas, un garçon qui préfère la liberté au bonheur, un polygame épanoui, un célibataire farouche. Avec lui, Alice ne doit jamais se dire amoureuse ou se montrer exclusive. En fait le meilleur de Thomas, c’est la veille de le voir. Mais voilà que se manifeste Sam, un ex, donc un hier, récemment inscrit sur Ex-Site sous le pseudo d’Exit… et voilà que le souvenir de Thomas se superpose à celui de Sam…

Sam lui s’est inscrit pour un soir sur un site de recherche d’anciennes relations, et joue avec ses ex à imaginer ce que serait demain s’ils se rencontraient de nouveau. « Les ex c’étaient hier. Et lorsqu’ils investissent demain, ça devient une affaire d’aujourd’hui. » Entre la sage, la rangée, la jalouse et autre nympho, s’interpose le souvenir d’Alice, de leur histoire terminée bizarrement. Et d’un coup s’impose à lui que depuis six ans, le demain qu’il attend c’est avec elle…

Ecrit à quatre mains par Anna Rozenn et Philippe Leroyer, Demain est une digression sur l’amour et sur le désir. Récits coquins et pleins d’humour, ils pointent la différence des attentes entre les hommes et les femmes, dans une vérité qui n’est pas toujours bonne à entendre, même si elle est excellente à lire. Et si vous n’êtes pas membre d’une ligue de vertu, vous prendrez un plaisir quasi jouissif à la lecture des échanges de Sam et surtout aux commentaires de Last night a guru saved my life, véritable mouche du coche, déjantée et sarcastique.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 209
Editeur : Au diable vauvert
Sortie : 15 mai 2009
Prix : 17 €