Les 4 saisons des brèves de comptoir, l’été – Avis +

Présentation de l’éditeur

La brève de comptoir obéit aux saisons, aussi sûrement que les enfants naissent en hiver parce qu’ils sont conçus au printemps, qu’on trépasse en automne parce que les morts y ont leur jour, qu’on réveillonne en hiver, vote au printemps, villégiature en été…

Voilà justement l’été ! C’est le défilé des militaires et des minijupes, les jours et les pastis s’allongent, les habitués du zinc migrent vers d’autres comptoirs, en quête de soleil et d’exotisme. C’est aussi la saison des épouses acariâtres, celle des enfants capricieux. La vie paraît pourtant s’apaiser loin du grand tumulte citadin, au fond de  » bleds ringards  » dont on fera justice en automne. N’anticipons pas, l’été est là !

Avis de Valérie

Toujours aussi délicieuses à découvrir, les brèves de Jean-Marie Gourio sont ici connotées vacances, puisqu’elle sont compilées autour du thème de l’été.

C’est toujours aussi savoureux, et on se surprend à sourire, à se moquer (l’homme est définitivement peu charitable), mais aussi à se reconnaître devant l’angélisme de certaines réflexions.

A la fois plaisir immédiat, c’est aussi une incursion dans un domaine de réflexion plus subtile qu’il y paraît.

Agréable moment, le livre se déguste facilement et rapidement.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 281
Editeur : Pocket
Sortie : 4 juin 2009
Prix : 5,90 €