Dans la tête de Sherlock Holmes : tome 1 – Avis +

Présentation officielle

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela…

La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur.
Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective…

Avis de Hirone

Dès le début de ce premier album (une réédition), on nous rappelle qui était Sherlock Holmes. Le détective de renom s’ennuie, alors il consomme sans honte de la cocaïne pour stimuler son cerveau. C’est à ce moment qu’arrive le Dr Watson pour le ramener à la raison. Mais Sherlock a besoin de mystère et pas seulement de vaines paroles. Bon timing, la police lui amène une affaire qui va pouvoir titiller son esprit !

Sherlock s’en empare et nous fait suivre le cheminement de son raisonnement. Voyager dans son son esprit est quelque chose de passionnant, tout est rangé dans des cases. Du peu d’éléments qu’on lui montre, il arrive à détricoter un mystère. Mais attention, tout ne lui tombe pas tout cuit dans la bouche, il fait travailler ses neurones et nous permet de le suivre dans ses tribulations.

Outre qu’il s’agit d’une aventure inédite de Sherlock Holmes, nous avons une aventure qui nous entraîne à sa suite avec autorité, sans nous laisser le choix. On ne peut pas s’arrêter car on ne veut pas perdre le fil dans les méandres du cerveau du détective. De plus, le scénario est servi avec des dessins époustouflants. On ne peut clairement pas parler de cette BD sans parler du détail et de la finition de chaque page. C’est une œuvre pleine de précision et on passe presque plus de temps à contempler les illustration, qu’à lire les dialogues.

Chaque élément est recherché avec minutie, on sent la passion des deux auteurs dans cette œuvre. On prend plaisir à lire cet album et comme pour toutes les bonnes choses, on trouve qu’on la conclusion arrive trop vite. Cette aventure de Sherlock Holmes va durer encore un album et on doit dire qu’on a bien hâte de l’avoir entre les mains.

Notre curiosité sur le pourquoi du comment est bien aiguisée, et on a hâte de connaître le fin mot de l’histoire. Bref, n’hésitez pas à vous l’offrir ou à l’offrir, surtout que dans la réédition des 15 ans d’Ankama, des pages bonus tout à fait sublimes sont également présentes.

On ne se lassera pas de lire et relire cet ouvrage.

Fiche technique

Format : album
Pages : 56, couleurs
Editeur : Ankama
Sortie : 9 octobre 2020
Prix : 15,90 €