Onirik
Dans la mer il y a des crocodiles - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 21 février 2022.
Editeur : J’ai Lu

roman de Fabio Geda

Présentation de l’éditeur

Enaiat ne connaît pas son âge, mais à dix ou onze ans, il sait déjà qu’il est condamné à mort. Car il est né hazara, une ethnie afghane haïe autant par les Pachtounes que par les talibans.

Pour le protéger, sa mère l’abandonne de l’autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme "pas plus haut qu’une chèvre" un périple de cinq ans pour rejoindre l’Italie en passant par l’Iran, la Turquie et la Grèce.

Dans ce récit vibrant d’espoir, il nous raconte son quotidien, où la débrouille le dispute à la peur, l’entraide à la brutalité. Comme tous ceux qui témoignent de l’insoutenable, c’est sans amertume, avec une tranquille objectivité et pas mal d’ironie qu’il retrace les étapes de ce voyage insensé.

Avis de Chris

Enaiat, né hazara (une ethnie afghane détestée par les Pachtounes et les talibans) d’une dizaine d’années, est abandonné par sa mère à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan afin de lui donner une chance de vivre mieux, voire libre. Bien décidé à rendre fière sa mère, il se lance dans un voyage qui dura cinq années. Du Pakistan à l’Italie en passant par la Turquie et la Grèce, Enaiat raconte le périple de sa vie au lecteur ; mais aussi à un éducateur italien, Fabio Geda, qui prend parfois la parole pour recentrer le discours ou demander des détails sur certains aspects du récit.

Dans la mer il y a des crocodiles est un témoignage précieux et porteur d’espoir. Malgré les difficultés - et elles sont nombreuses - la force de cet enfant devenu adolescent est une détermination sans faille. Son courage, son intelligence, sa débrouillardise, sa bonne étoile et les nombreuses rencontres qu’il fît au cours de ces années à parcourir des milliers de kilomètres lui auront permis de réaliser l’impossible. Seul, et pourtant toujours accompagné, Enaiat nous explique ce que n’importe quel migrant tente d’effectuer pour obtenir un peu de paix et de tranquillité.

La construction du roman est tout de même atypique, puisqu’au premier abord, en feuilletant l’ouvrage, on a l’impression qu’aucun dialogue n’y figure. Pourtant, malgré le fait qu’Enaiat parle à la première personne, il discute souvent avec des personnes rencontrées au hasard d’une rue ou avec des amis d’un temps, des commerçants ou des passeurs qui sont loin d’être décrits comme les criminels que l’on imagine. Ainsi, le tiret cadratin et les guillemets sont totalement inexistants. Il s’agira au lecteur de deviner les moments où un dialogue s’instaure. Si au départ ce mécanisme peut déranger, finalement, instinctivement, on sait lorsqu’il y a des discussions et ça ne gêne en rien la fluidité de lecture.

Dans la mer il y a des crocodiles est un roman initiatique qui se déroule dans la réalité. La nôtre. La sienne. La leur. Nul doute que cette histoire vraie vous marquera à jamais.

Fiche technique

Format : poche
Pages 192
Éditeur : ‎J’ai Lu
Sortie : 2 février 2022
Prix : 7,10 €

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr