DVD : Orgueil et préjugés et zombies – Avis +

Présentation officielle

Angleterre, début du XIXe siècle.

Alors que le pays est en proie à une invasion de morts-vivants, Elisabeth Bennet et ces quatre soeurs, expertes en arts martiaux, doivent trouver des époux convenables, tout en combattant les zombies. Lorsque les riches célibataires Bingley et son ami, le colonel Darcy, viennent séjourner dans le manoir voisin, Mme Bennet y voit une aubaine et s’empresse de leur présenter ses filles.

Avis de Claire

Vous connaissez sans doute le classique britannique Orgueil et préjugés (1813) ? En littérature, il a souvent fait l’objet de parodies ou de réécritures, pour certaines audacieuses, romantiques ou pour d’autres déjantées. Et c’est bien le cas ici, avec cette vision complètement hallucinante qui mêle mousselines et hémoglobine. Le film est une adaptation du roman de l’Américain Seth Grahame-Smith (2009). Dans la même veine, il avait également imaginé un Abraham Lincoln, chasseur de vampires (2011), lui aussi adapté sur grand écran.

Si l’histoire inventée par Jane Austen est reconnaissable dans les grandes lignes, les changements qui expliquent le monde apocalyptique s’harmonisent parfaitement avec les impératifs de l’intrigue amoureuse. Une mystérieuse épidémie a plongé le Royaume à feu et sang. Des morts-vivants contaminent peu à peu le territoire, et les jeunes ont bien autre chose à faire que de se conter fleurette ou de s’amuser dans les bals.

Une jeune femme accomplie est celle qui sait manier les armes et se battre, les plus riches vont parfaire leur éducation guerrière au Japon, les plus modestes en Chine, comme Elizabeth Bennet et ses soeurs. La jeune femme et son aînée Jane ont tapé dans l’oeil de deux charmants gentlemen et chasseurs de zombies aguerris, non pas grâce à leurs atours, mais lors d’une séance de combat au corps à corps dévoilant ici une épaule, là une cuisse ou encore une joue bien rose et des yeux brillants…

Et pourtant, la plus grande ambition de madame Bennet reste celle de marier ses cinq filles, quel fardeau, zombies ou pas !

Réunissant un casting de premier choix (Lily James, Sam Riley, Bella Heathcote, Douglas Booth, Matt Smith, Charles Dance, Suki Waterhouse…)
le film n’avait pourtant jamais été distribué en France, malgré une sélection au Festival Fantastique de Gerardmer en 2017, il arrive chez nous directement en DVD. Les amateurs de l’adaptation de Joe Wright (2005) seront sensibles à plusieurs clins d’oeil, et c’est d’ailleurs plutôt drôle et plaisant.

A voir, par curiosité, et surtout à prendre au dernier degré !

Fiche technique

Avec Lily James, Sam Riley, Bella Heathcote, Douglas Booth, Matt Smith, Charles Dance, Suki Waterhouse
Audio : français, anglais
Sous-titre : français
Région : 2
Disques : 1
Studio : AB Vidéo
Sortie du DVD : 29 mars 2017
Durée : 104 minutes