DVD : Love and friendship – Avis +

Présentation officielle

Angleterre, fin du XVIIIe siècle.

Lady Susan Vernon est une jeune veuve dont la beauté et le pouvoir de séduction font frémir la haute société. Sa réputation et sa situation financière se dégradant, elle se met en quête de riches époux, pour elle et sa fille adolescente.

Épaulée dans ses intrigues par sa meilleure amie Alicia, une Américaine en exil, Lady Susan Vernon devra déployer des trésors d’ingéniosité et de duplicité pour parvenir à ses fins, en ménageant deux prétendants : le charmant Reginald et Sir James Martin, un aristocrate fortuné mais prodigieusement stupide…

Avis de Claire

Ecrite par Jane Austen dans les années 1790, et publiée de manière posthume en 1871, la très ironique novella Lady Susan -Whit Stillman en a changé le titre, en hommage à une autre nouvelle intitulée Love and Freindship (sic), n’avait encore jamais été adaptée à l’écran.

Grande-Bretagne, dans les années 1790. Dans la société corsetée du 18e siècle, où la femme n’a d’autre choix que de faire un beau mariage, la très jolie veuve Lady Susan Vernon, sans le sou, décide de sécuriser son avenir en dénichant, coûte que coûte, un bon parti pour elle, mais également pour sa fille, en âge de se marier. Dans leur entourage proche, il y a deux candidats potentiels et potables : le jeune et séduisant Reginald De Courcy (Xavier Samuel) et le très niais (mais très riche) Sir James Martin (Tom Bennett). Comme dans un jeu d’échec, les pions sont en place, le chassé-croisé amoureux peut commencer…

Quelle bonne surprise que ce film indépendant américain, coproduit en partie avec la France, qui nous offre à voir une autre facette de Jane Austen. Whit Stillman, qui a écrit le scénario, a parfaitement saisi toute l’essence du texte, qui est profondément ironique mais surtout étonnamment critique vis à vis de la société de l’époque de Jane Austen, envers les femmes. En vedette, on retrouve avec plaisir une Kate Beckinsale, dans le rôle principal, très en forme, au sommet de sa beauté et de son talent.

Nous avions adoré le film de Whit Stillman lors de sa sortie sur grand écran. Sa seconde vie en DVD et blu-ray s’accompagne de quelques bonus, qu’on aurait aimé plus nombreux. A découvrir, un making-of du film, un entretien avec Sophie Demir, docteur en littérature et auteur d’un essai intitulé Jane Austen, une poétique du différend publié aux Presses Universitaires de Rennes (2015), et enfin une interview de Whit Stillman.

Fiche Technique

Avec : Kate Beckinsale, Chloe Sevigny, Stephen Fry…
Audio : anglais
Sous-titre : français
Région : 2
Disques : 1
Studio : Blaq Out
Sortie du DVD : 2 novembre 2016
Durée : 96 minutes
Prix : 19,99 €