Onirik
Claude Gueux - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le lundi 21 juin 2021.

Claude Gueux des éditions Delcourt est une très bonne approche du récit original de Victor Hugo. Il ravira également les bédéphiles en recherche d’Histoire et de scénario et d’un dessin franc, réaliste et percutant sur la France du XIXe siècle.



Editeur : Delcourt

de Séverine Lambour et Benoît Springer

Présentation de l’éditeur

« Cette tête de l’homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n’aurez pas besoin de la couper.  »

Victor Hugo

Avis de Chris

C’est l’histoire d’un homme. L’histoire de beaucoup d’hommes et de femmes pour qui la vie n’est que misère. C’est l’histoire d’un peuple qui se meurt de faim. L’histoire des plus démunis et des conséquences immuables qui en découlent.

Au début du XIXe siècle, Claude Gueux travaille pour nourrir sa femme et son enfant. Mais le labeur ne rapporte pas assez pour survivre, même pas pour vivre dignement. Après qu’il ait volé du pain, il est enfermé en prison. Dans sa geôle, il y trouve un compagnon mais, rapidement, le directeur des ateliers les sépare, sans raison.

Tiré du célèbre roman de Victor Hugo, Claude Gueux est adapté en bande dessinée par S. Lambour au scénario et B. Springer au dessin. La colorisation s’est faite conjointement. Difficile d’adapter des romans du célèbre écrivain, mais le travail fait sur cette BD en vaut la peine. Dès l’illustration de la couverture, le lecteur entre dans un univers carcéral sombre où les matons sont rois et les prisonniers laissés plus bas que terre.

On le mentionne souvent pour des récits, mais cette BD est un très bon page-turner. Le dessin y joue beaucoup. Les scènes représentées se suffisent à elles-mêmes et apportent émotion et tension. Le gris qui imprègne les illustrations augmente l’impression de froid, de désespoir, de misère et déshumanisation dans ce milieu carcéral austère.

Par ailleurs, de nombreuses cases ne comportent aucun dialogue. Et pourtant, ceux-ci accomplissent également leur part de réalisme lorsqu’ils permettent aux personnages de s’exprimer dans un registre de langue choisit avec parcimonie.

Dans une époque où la peine de mort est monnaie courante, pour peu que l’on soit né sans le sou, Victor Hugo, à travers les mains et l’esprit des deux auteurs de Claude Gueux, nous fait part d’une morale et de réflexions sur des sujets qui restent, deux siècles plus tard, toujours d’actualité.

Claude Gueux des éditions Delcourt est une très bonne approche du récit original de Victor Hugo. Il ravira également les bédéphiles en recherche d’Histoire et de scénario et d’un dessin franc, réaliste et percutant sur la France du XIXe siècle.

Fiche technique

Format : cartonné
Pages : 72
Editeur : Delcourt
Sortie : 9 juin 2021
Prix : 15,95 €

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr