Ciné+Premier – Hunger Games La Révolte : Partie 2

– Mademoiselle Everdeen, ce sont les choses auxquelles on tient le plus qui nous détruisent.

L’arène des 75e Hunger Games a été détruite et Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) fait partie des rares rescapés. En fuite avec de surprenants alliés, elle trouve refuge au District 13 qui était censé avoir autrefois détruit par le Capitole.

Devenue malgré elle le symbole de la rébellion, celle qui a acquis le surnom d’Oiseau Moqueur se retrouve au sein d’une alliance visant à renverser l’autorité qu’exerce le Capitole sur un territoire qui autrefois s’appelait l’Amérique du Nord.

Les bombardements aériens s’opposent à la guérilla et aux raids, tandis que la propagande des deux camps rivalise d’ingéniosité.

Cette dystopie est fondée sur les romans de Suzanne Collins dont le dernier volet a été divisé en deux parties au cinéma.

Si dans la version originale les évènements étaient relatés du point de vue de Katniss ici le spectateur assiste à des scènes se déroulant dans différents districts.

De plus le rôle d’Effie Trinket (Elizabeth Banks) a été étendu, alors que celui de Plutarch Heavensbee (Philip Seymour Hoffman) modifié en raison du décès de l’acteur.

Le choix des multiples lieux de l’action permet d’établir un contraste entre le luxe du Capitole et la pauvreté des districts révoltés. Parallèlement, le 13° Dictrict souterrain a permis au réalisateur Francis Lawrence d’imposer une ambiance oppressante similaire à celui du film « Le Bateau »[[Das Boot, 1981]] de Wolfgang Petersen.