Onirik
Ces héros qui ratent leur vie pour que tu réussisses la tienne - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 4 mars 2020.
Editeur : Pygmalion

de Marianne Levy

Présentation de l’éditeur

Un chef psychopathe au bureau ? Un conseiller bancaire accro aux lettres de relance ? Une belle-mère qui envisage de se mettre à l’ecstasy ? Un pote serial lover dépressif ?

Pour survivre à ça, il n’existe aucun mode d’emploi. Heureusement pour nous, c’est le boulot des personnages de séries. Ils vivent nos cauchemars puissance mille. Et c’est pour ça qu’on les aime.

De Game of Thrones à Sex and The City en passant par Grey’s Anatomy, Marianne Levy, critique depuis quinze ans (c’est-à-dire scandaleusement rémunérée pour se vautrer sur un canapé et regarder la télé), s’adresse à ces héros qui nous veulent du bien. Elle signe le premier livre de série-thérapie.

Avis de Claire

On connaît surtout la Marianne Levy fine experte en cheesecakes, la Marianne Levy fan de comédies romantiques, mais dans une autre vie, elle est aussi journaliste spécialiste des séries télévisées, elle en connaît un rayon et elle en a vu un paquet ! Dans Ces héros qui ratent leur vie pour que tu réussisses la tienne, elle analyse pour nous un panel de séries soigneusement sélectionnées par ses soins, décortiquées à sa sauce (épicée !), et émaillées de souvenirs personnels.

Le but de ce livre ? Laissons la parole à Marianne elle-même : « Très arbitrairement, comme toute critique psychorigide (euphémisme), j’ai décidé que les personnages que j’avais choisis avaient marqué à jamais l’histoire de la télé ». Et donc voici notre Marianne de leur écrire à chacun une petite bafouille, pour leur dire tout le bien qu’elle pense d’eux, on pense notamment aux compliments dithyrambiques concernant la joliesse des fesses de Jon Snow (Marianne vous conseille d’aller voir sur Google pour vérifier).

Vous l’avez compris, ce manuel qui n’en est pas un joue à fond la carte de l’humour et permet à Marianne Levy d’évoquer ses passions (oui, oui, la référence à Jane Austen ne nous a pas échappé). C’est drôle, instructif et totalement décalé. On l’avoue on est bien loin d’avoir visionné toutes les séries convoquées, mais ça donne envie d’en voir, d’en revoir et même d’en re-revoir (Downton Abbey -la lettre de Marianne à l’intention de lady Violet Crawley est positivement savoureuse-, ou encore Gilmore girls -soupirs d’extase-).

On regrette juste que la table des matières ne propose pas une entrée par le titre des séries proposées, mais on se réjouit du making-of final et d’en apprendre plus sur les coulisses qui ont mené à bien la création de ce livre.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 310
Editeur : Pygmalion
Sortie : 11 mars 2020
Prix : 17 €


A lire aussi sur Onirik

Noël actually - Avis +
Dress code et petits secrets - Avis +
Noël et préjugés - Avis +
Noël et préjugés
Chaussures à son pied - Avis +
Portrait Chtinois, spécial frites : Marianne Levy
La Malédiction de la zone de confort - Avis +
Y aura-t-il trop de neige à Noël ? - Avis +
Let it snow - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr