Canal + – Orgueil et préjugés

Si cette version du fameux roman de Jane Austen est inférieure à la mini-série culte britannique de 1995 (qui passe actuellement sur Cinéma Emotion), elle possède de réelles qualités. C’était déjà une gageure d’écrire un scénario qui reprend ou adapte presque la totalité des rebondissements qui foisonnent cette œuvre majeure de la littérature romantique anglaise.

Si l’on peut contester l’absence de la causticité des points de vue pour ne retenir que l’aspect romanesque, la vivacité et le charme de Keira Knightley, le jeu joyeusement hystérique de la très grande Brenda Blethyn, et l’implacable Judi Dench qui interprète magistralement une Lady Catherine de Bourg comme on l’a rêvée en lisant le roman, entraînent les spectateurs dans cette délicieuse comédie sentimentale.

Si Matthew MacFadyen n’est pas prêt de détrôner le culte avoué au plus grand des Darcy, Colin Firth (qui reprendra avec brio ce rôle dans Bridget Jones, également adaptation moderne assumée de Orgueil et préjugés), l’acteur de la série MI-V, séduisant et attirant, joue avec conviction, un homme fier, très réservé mais dont les yeux brillent de passion non avouée. Un film de filles… mais visible par tous !