Onirik
Café Ginger - Avis +
Onirik -> Culinaire -> Resto/lieux de bouche -> Dernière mise à jour : le lundi 25 janvier 2021.

Un lieu hautement sympathique et de qualité à quelques mètres de la Bastille...



Lieu : Paris

restaurant végétalien

Quartier Bastille, si d’aventure vous cherchez une petite pause healthy et tournée uniquement vers le végétal, notez cette délicieuse adresse dans votre carnet : Café Ginger 9, rue Jacques Cœur 75004 Paris. Cet établissement, qui affiche une carte entièrement végétalienne depuis 2013 vaut le détour, et pas seulement pour la qualité de ses produits. Edward et Daniela vous accueillent de manière très sympathique et ne sont pas avares d’explications sur leurs plats et leurs spécialités.

En ce moment (s’il ne pleut pas), on peut encore manger en terrasse, sinon, pensez à réserver, le café est plutôt petit. N’hésitez pas non plus à vous y aventurer à l’heure du dessert, on y trouve toutes les saveurs que l’on aime en cette saison déclinées en cheesecake, crumble... et autres gourmandises. Question prix, on s’y retrouve, car les assiettes sont copieuses, et pourtant on avait faim ! Comptez 13,50 € pour une belle assiette avec quiche ou gratin et salade de légumes (très) variée, ajoutez 5 € pour un jus maison.

On vous le certifie, c’est très très bon !

Fiche technique

Adresse : 9, rue Jacques Cœur - Paris

Téléphone : 01 42 72 43 83

Horaires : du lundi au samedi de 12h00 à 15h00

Page Facebook

Où acheter des dosettes de café pour avoir un bon goût d’Italie  ?

Savez-vous qu’il y a entre 1,5 et 2 milliards de tasses de café consommées chaque jour à travers le monde ? Ce sont les Finlandais qui sont, aujourd’hui, les plus gros consommateurs avec 5 tasses par jour et par personne. La France est très loin derrière, avec seulement 2 à 3 tasses par jour. Par contre, c’est surtout à la maison que le café est le plus souvent consommé, car il est extrêmement agréable de boire un petit café après un bon repas. D’ailleurs, 90 % des adultes avouent déguster au moins un café, de temps en temps après un repas. En France, comme nos voisins transalpins, nous avons tendance à boire des cafés de type expresso. D’ailleurs, le mot “expresso” provient d’Italie et a vu le jour au environ des années 1900.

On peut donc légitimement se poser la question de comment reconnaître un bon expresso. Eh bien, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas le café en lui-même, mais bien la machine qui va être capable de créer une mousse avec une belle teinte noisette. Cette mousse doit être remplie de petites bulles très fines et uniformes. Théoriquement, la mousse ne doit pas se dissiper trop rapidement. Par contre, l’odeur de cette dernière sera liée au café lui-même. Vous pouvez avoir des parfums de fruits, de fleurs ou même de pain grillé.

Pour réussir cette petite merveille, sachez que vous devez faire passer 40 ml d’eau chaude (environ 90 degrés) au travers de votre café moulu avec une pression comprise en 8 et 10 bars. Plus cette pression est importante, plus la mousse sera dense et onctueuse. Les vrais amateurs d’expresso vous diront qu’il faudra tasser le café avec une pression de 20 Kg, et que l’extraction ne doit pas durer plus de 30 secondes. Enfin, la tasse doit être préalablement chauffée à 50 °C. Si tout se passe bien, vous aurez alors une mousse d’au moins 2 mm.

Si vous voulez réaliser un “vrai” expresso chez vous, il va falloir vous équiper de deux ou trois choses :

  • des verres ou des tasses. Ces dernières seront bien plus performantes pour conserver la chaleur, si vous voulez chauffer vos tasses avant d’y mettre le café.
  • la machine à café : vous allez avoir plusieurs options pour obtenir votre expresso. Le plus simple est d’acheter une machine à expresso. Vous aurez le choix entre deux types de machine : à capsule de type Nespresso ou à dosette de type Senseo. Sachez qu’il existe aujourd’hui ce qu’on appelle une “capsule café nespresso compatible” et de la même manière, vous pouvez acheter une “dosette café senseo compatible”, comme le propose le site de Mon Café Italien. Vous aurez juste à appuyer sur un bouton et le tour est joué. L’autre option est plus complexe, puisque vous allez devoir moudre votre café. Le but est d’en obtenir entre 7 et 8 grammes. Vous devrez ensuite tasser votre café et envoyer l’eau à 90 degrés, sous une pression de 10 barres. C’est loin d’être simple, mais rassurez-vous, cela existe bel et bien.

Il nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation.

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr